Liseuse Francophone d’ADIFLOR

Actualités


ADIFLOR SÈME LE PLAISIR DE LIRE EN FRANÇAIS À MOUNDOU

Depuis de nombreuses années, ADIFLOR travaille en collaboration avec l’association Poitiers-Moundou, c’est donc très naturellement que le Tchad  a été choisi comme pays à l’honneur, pour 2017 avec l’objectif de consolider les actions de promotion du livre et de la lecture mises en place dans le cadre de la coopération décentralisée des deux villes.

Ainsi les trois associations Poitiers-Moundou, Les amis de Moundou-Poitiers et ADIFLOR ont mis en œuvre un projet ambitieux comprenant plusieurs axes d’actions en faveur de la lecture comme l’équipement d’établissements scolaires primaires en bibliothèques : les Petites Maisons des Livres ou encore le développement des fonds des CDI des collèges et des lycées mais également des bibliothèques de la ville.

Pour ce faire, c’est une dotation de plus de 4700 livres qui a été offerte aux établissements scolaires et aux bibliothèques de Moundou comprenant de nombreux livres de littérature africaine mais aussi deux Petites Bibliothèques d’ADIFLOR, une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse pour découvrir la Francophonie, des modules thématiques pour les plus jeunes, des kits de formation à la gestion et à l’animation en bibliothèque. 

En outre, l’école 15 ans va inaugurer, dès le mois de janvier, la dernière innovation d’ADIFLOR la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA). Cette liseuse dispose d’une interface spécifique qui rend son usage très simple et propose une sélection de livres numériques d’éditeurs et d’auteurs locaux et internationaux, que les enseignants et bibliothécaires peuvent utiliser pour un travail collectif autour de la lecture en classe ou en bibliothèque. Un outil complémentaire du livre papier qui a séduit les enseignants lors de la formation qu’ils ont reçue. Pour eux, c’est l’outil idéal pour donner envie de lire aux enfants.

Enfin, l’organisation de la première Fête du livre a été un magnifique point d’orgue. Elle a permis, pendant trois jours, de rassembler les habitants de Moundou et de les sensibiliser au livre et à la lecture. Dans leurs discours, lors de l’ouverture de la Fête, le Gouverneur du Logone occidentale, le Maire de Moundou, l’Ambassadeur de France, les Présidents des trois associations partenaires n’ont cessé de rappeler l’importance de la lecture dans l’apprentissage de la langue française, facteur essentiel de réussite scolaire.

La réalisation de ce projet a été une réelle réussite grâce au travail de tous mais aussi grâce à nos fidèles soutiens et mécènes convaincus de la mission juste et bonne d’ADIFLOR en faveur de l’enseignement du français dans le monde. Nous remercions particulièrement pour leur soutien l’Ambassade de France au Tchad, le Sénateur honoraire Jean-Pierre Cantegrit, ancien Président du groupe d’amitié France-Tchad, grâce à sa réserve parlementaire, les villes de Poitiers et de Moundou, la région Nouvelle Aquitaine, la Fondation Air France, les Brasseries du Tchad qui ont assuré le transport des livres, les éditeurs qui nous offrent des livres et notamment notre marraine Nicole Lambert.

cache_img/w300_h122_Remise officielle.jpeg.dat
cache_img/w300_h122_IMG_4266.jpg.dat
cache_img/w300_h122_Formation LFA.jpeg.dat


Retrouvez toutes les Informations d'ADIFLOR

ADIFLOR SÈME LE PLAISIR DE LIRE EN FRANÇAIS À MOUNDOU

LES ÉDITEURS DÉCOUVRENT LA LISEUSE D'ADIFLOR

2000 LIVRES POUR LA SERBIE

UN PRIX PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE POUR ADIFLOR

11 000 LIVRES POUR LE LIBAN

MADAGASCAR, PAYS À L'HONNEUR 2016

COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'AFAL

Dictée « la dictée pour tous à Maisons » le 19 Mars 2016

FILM: 30 ANS D'ADIFLOR

ADIFLOR EST AUSSI SUR FACEBOOK

DÉCÈS DE BOUTROS BOUTROS GHALI

ADIFLOR FÊTE SES 30 ANS À LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE

DISCOURS DU PRÉSIDENT RAPHAËL FANTIN LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA CÉRÉMONIE DES 30 ANS

DISCOURS DU SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS DE LA REMISE DES 16 000 LIVRES DU PROJET

LE XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE S'EST TENU A DAKAR

CONCOURS RECYCLIVRE, AIDEZ-NOUS À GAGNER

DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES ÉCOLES DU CONGO

ADIFLOR EN ROUMANIE .

LA BIBLIOTHÈQUE DE COCORASTII

REMISE DE LIVRES AUX ENFANTS PARRAINES DE L’ECOLE BASSIATA

LE DISCOURS D'AURELIE FILIPPETTI POUR LE LANCEMENT DE "MARS, LE MOIS DES MOTS!"

QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

LE 4ème GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES BIBLIOHÈQUES FRANCOPHONES

DON DE LIVRES PAR L’ASSOCIATION ADIFLOR EN TURQUIE

CHINE, UNE MÉDIATHÈQUE POUR TIANJIN

La langue française : Risque-t-elle de disparaître face à la prédominance de la langue anglaise ?