Revue de presse

Le sénateur Louis Duvernois propose de faire pleuvoir les livres sur le Parapluie Flam de Londres

Il a été décidé que Parapluie Flam centraliserait les demandes de livres des associations Flam du Royaume-Uni pour les transmettre à Adiflor. Les ouvrages seront amenés à Londres par la Marine nationale, partenaire de l’association.

Site web du Sénateur Olivier Cadic, le 14 Décembre 2014 


16.000 livres neufs offerts à Dakar par l’association Adiflor !

Adiflor (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) présidée par notre collègue sénateur Louis Duvernois, a participé au 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014, avec un projet innovant « ALLEZ LES FILLES » pour l’égalité hommes femmes.

Site web du Sénateur Olivier Cadic, le 4 Décembre 2014 


Pour vous les filles ! Des livres dans 80 bibliothèques au Sénégal

Ce projet, mené conjointement par les associations Lire en Afrique et ADIFLOR, a intéressé le Ministère de la Culture du Sénégal qui s’y est associé via la Direction du Livre et de la Lecture en la personne de monsieur Ibrahima Lo.

L’opération a été labellisée par le XV° Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 29 et 30 novembre 2014 au Sénégal.

Lireenafrique.org, 30 Novembre 2014


Ouverture du XVème sommet de l’Oif aujourd’hui : Forte affluence au banquet de la Francophonie

PROMOTION DE LA LECTURE CHEZ LES FILLES : 16.000 livres pour les bibliothèques publics du Sénégal L’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (Adiflor), en relation avec celle « Lire en Afrique », a organisé, jeudi, une cérémonie de remise de livres pour les bibliothèques publics du Sénégal. Une initiative qui s’inscrit dans la promotion de la lecture chez les jeunes filles. «Allez les filles!», « Allez les filles » ! Ce slogan que l’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (Adiflor) et celle « Lire en Afrique » se sont choisis n’est pas fortuit si l’on sait les objectifs qui sont les leurs : « sensibiliser le jeune public à l’intérêt de la lecture, facteur de maîtrise du français et de réussite scolaire, favoriser l’ouverture de ces dernières sur le monde et la diversité culturelle et leur maintien à l’école ».

Soleil Online, 29 Novembre 2014


Sénégal : Distribution de livres, pour promouvoir l’égalité des sexes

Une manifestation labellisée par le 25e Sommet de la Francophonie : ce jeudi matin, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Dakar, l'ambassade de France au Sénégal doit remettre 16.000 livres à la Direction du livre et de la lecture (DLL) du ministère de la Culture et de la Communication local. Cette initiative se veut non seulement en faveur de l'accès à la lecture, mais aussi promoteur de l'égalité entre les sexes.

ActuaLitté, le 26 Novembre 2014

 


L'ambassade de France remet 16 000 livres à la Direction du livre, jeudi

L'ambassade de france au Sénégal remettra, jeudi à 8h30, 16 000 livres à la Direction du livre et de la lecture 5(DLL) du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal. 

Agence de presse sénégalaise, le 26 Novembre 2014


Cérémonie de remise de 16000 livres à la Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la communication du Sénégal

Le jeudi 27 novembre à 18h30, l’Ambassade de France au Sénégal organise dans les jardins de la galerie  « Le Manège », 8, rue Parchappe, en présence du Sénateur Louis Duvernois, une cérémonie de remise de 16.000 livres à la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal. Ce programme intitulé « Allez les filles » ! est le fruit d’un partenariat entre la DLL, ADIFLOR et « Lire en Afrique ».

L'Ambassade de France au Sénégal, le 25 Novembre 2014


Nos associations partenaires : ADIFLOR

Je vous présente maintenant les associations avec lesquelles nous travaillons régulièrement. Ces associations reçoivent de nombreux dons de livres. Ne sachant pas les vendre, elles nous les donnent et nous leur reversons ensuite 10 % du prix de chaque livre vendu.

ReclyLivre.com, le 3 Juillet 2014


Le La Fayette à New york

Le 12 juin, quelques heures avant l’appareillage, une cérémonie de remise de livres a été organisée à bord. Les associations ADIFLOR, l’association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques et Marine Partage ont réuni 400 livres. Ces ouvrages, transportés depuis la France par le BPC Mistral puis le La Fayette, ont été remis officiellement aux représentants des écoles bilingues français/anglais de New York. Cette initiative a été saluée par M. Baudry, conseiller culturel de l’ambassadeur de France à New-York (et pour l’anecdote, auteur de la bande dessinée « Quai d’Orsay ») : « Ces livres vont être distribués entre les écoles dans lesquelles nous œuvrons à promouvoir la langue française. La langue française pratiquée aux États-Unis contribue à renforcer les liens déjà étroits qui existent entre nos deux pays ».

Marine Nationale, le 16 Juin 2014


La Petite Bibliothèque d’ADIFLOR part au Vietnam !

La Petite Bibliothèque d'Adiflor nous emmène aux 4 coins du monde de la

francophonie. Grace à la sélection (revues, livres, contes et albums) distribuée un

peu partout dans le monde par l'association ADIFLOR, les enfants de tous les

pays peuvent rêver, découvrir le plaisir de lire et partager le plaisir de la langue

française!

 

Que faire à Paris ?, Juin 2014


30 mars au 1 avril : Visite du Sénateur Louis Duvernois à Atlanta

Louis Duvernois est l’auteur au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat du rapport d’information Pour une nouvelle stratégie de l’action culturelle extérieure de la France : de l’exception à l’influence (n° 91 - décembre 2004). Il préside en outre l’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), fondée en 1985 par Xavier Deniau, ancien ministre.

Consulat général de France à Atlanta, 30 Mars 2014

 


La promotion de la Francophonie en Serbie

La francophonie désigne l’ensemble des personnes et des institutions qui

utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue

choisi (...) Elle coopère avec de nombreuses associations comme (...) Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues(ADIFLOR), etc. (...). Depuis 2006, elle est aussi célébrée en Serbie, quand le pays est devenu membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Par Miljana Djurickovic, le 29 Mars 2014


Marine partage poursuit sa mission « fret humanitaire »

Marine partage, association créée en 2001 par les élèves de troisième année de l'École navale, a pour but la récupération de jouets, livres, vêtements, médicaments, etc.

Télégramme, le 20 Février 2014


Miss Terre vous remercie d'avance

Ne jetez plus vos livres. Faite un don pour vous offrir l'entrée d'un spectacle désopilant, suivi d'un goûter "zéro déchet". "Miss Terre dans tous ses états" est un spectacle ludique et interactif, trois drôles de dames délivrent des messages afin de développer une conscience écocitoyenne. La représentation s'accompagne d'une collecte de livres au profit d'ADIFLOR (basée à Fagnières, cette association récupère des livres d'éditeurs et les dons de particuliers pour l'envoi de livres dans les pays francophones). Le prix d'entrée est... un livre.

L'Union, le 13 novembre 2013


 


Semons, en Roumanie, le plaisir de lire en français

Suite à une étroite collaboration entre l’ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues), l’Institut français de Roumanie et l’ARPF (Association Roumaine des Professeurs de Français), 17 établissements scolaires des départements de Moldavie viennent de recevoir ce jour 43 colis de livres français : dictionnaires modernes et de prestige, manuels de français, livres généraux sur tous les domaines du savoir, etc. (...)

L'Institut français- Roumanie, le 30 octobre 2013 


Remise d’ouvrages et de manuels scolaires aux écoles publiques

Afin de soutenir le système éducatif à Djibouti, une remise d’ouvrages et de manuels scolaires a eu lieu, le 23 septembre, dans les locaux du Centre de Recherche, d’Information et de Production de l’Education Nationale (CRIPEN) en présence de l’Ambassadeur de France à Djibouti, Monsieur René Forceville, du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Dr. Djama Elmi Okieh, d’une délégation du Sénat français conduite par Monsieur le Sénateur Louis Duvernois et du Directeur Général du CRIPEN, Monsieur Mohamed Moussa Yabeh. (...)

Ministère des affaires étrangères, le 25 septembre 2013


Le BPC Tonnerre fait rayonner la culture française aux Seychelles

À l'occasion de son escale aux Seychelles, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre a été un vecteur de diffusion de supports littéraires français en république des Seychelles via les actions des officiers-élèves embarqués dans le cadre de la mission Jeanne d'arc 2013.

Ministère de la défense, le 29 avril 2013

 


Marine Partage délivre son fret culturel à Djibouti

(...) Le 12 avril 2013 à Djibouti, aidés des manoeuvriers du Tonnerre, ces jeunes officiers ont procédé au débarquement de six palettes de fret : 385 kg de livres provenant d'Adiflor ont été ainsi délivrés à l'Institut Français Arthur Rimbaud à Djibouti (...) 

Ministère de la défense, le 20 avril 2013

 


Marine Partage délivre du fret culturel au Liban

(...) A Beyrouth, les jeunes marins ont accueilli Monsieur Aurélien Lechevallier, représentant de l'Institut Français, à bord du BPC Tonnerre. (...)

Ministère de la défense, le 28 mars 2013


La Marine français: Les livres pour Liban

Le 23 mars 2013, et pour la deuxième année consécutive, une livraison de plus de 1200 livres a été transportée de France vers le Liban par un bâtiment de projection et de commandement, le Tonnerre, à destination de l'Institut français de Liban. (...)

Le Groupe Magazine, le 26 mars 2013

 


France - Cameroun : La France offre des livres au Cameroun

Le Droit - Mensuel bilingue d'informations juridiques et judiciaires, jeudi 14 mars 2013

 


Partenariat ADIFLOR-UFE: Coopération renforcée avec Côte d'Ivoire et le Costa Rica

(...) En partenariat avec L'Union des Français de l'étranger (UFE) et la représentation locale présidée par Catherine Rechenmann, Conseiller à l'AFE, le support logistique des Forces Armées Française et du détachement Licorne et l'appui des postes diplomatiques et consulaires à Abidjan, ADIFLOR a procédé, cet automne, à une remise officielle de 37 000 livres scolaires et de la littérature auprès de bénéficiaires du réseau éducatif et culturel français et ivoirien (...)

La Voix de France, le 28 février 2013

 


L'opération "110 000" livres accomplie : 500 millions de FCFA pour la lecture au Cameroun

Cameroon Tribune, lundi 18 février 2013 


La France remet 100 000 livres au Cameroun

L'Actu, jeudi 14 février 2013


Une organisation française offre des ouvrages à des établissements ivoiriens

Agence Ivoirienne de presse, samedi 27 octobre 2012


Bienfaisance/3ème édition de la remise de matériels didactiques et ouvrages pédagogiques.

L'intelligent d'Abidjan le 30 octobre 2012


Des livres pour soutenir la francophonie

La Croix et France Inter, vendredi 18 mai 2012


French corner

Ouverture d'un coin français à l'école secondaire française de Melbourne


L'opération "100.000 livres pour le Cameroun" lancée à Douala

C'était mercredi 14 mars dernier en présence de l'ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, et de nombreuses personnalités camerounaises et françaises. (...)

Le Messager, le 21 mars 2012


Don de 100 000 livres au Cameroun

Les premiers dons ont été effectués au cours d'une cérémonie organisée mercredi à Douala. (...)

Le Jour, le 16 mars 2012


De la lecture pour les plus jeunes

La première étape de l'opération "100 000 livres pour le Cameroun" a été lancée mercredi dernier à Douala. (...)

Cameroon Tribune, le 15 mars 2012


Lancement de l’opération

Lancement de l'operation "100 000 livres pour le Cameroun" par l'Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages, et Revues (ADIFLOR) est l'Insitut Français du Cameroun. Intervention de S.E. M. Bruno Gain, Ambassadeur de France au Cameroun (...)

L'ambassade de France à Youndé, le 14 mars 2012


Opération d'envergure de dons d'ouvrages avec Marine Partage

L'association Marine Partage embarque plus de 14 000 livres de l'association ADIFLOR pour le Liban, le Kenya, le Togo, et le Portugal à bord d'un navire de la Marine française. (...)

Latitude France, le 28 février 2012


Un nouveau souffle de vie pour nos bibliothèques

Voilà une nouvelle qui devrait enchanter nos bibliophiles, chercheurs et autres amoureux du livre. Les étagères de nos bibliothèques vont être enrichies par de nouvelles acquisitions. (...)

Jet Set Magazine, le 15 février 2012


Aide d’urgence aux bibliothèques tunisiennes

Le 9 février 2012, l’ambassadeur de France et le ministre tunisien de la Culture se sont retrouvé à la médiathèque de l’Ariana, dans le Grand Tunis, où étaient entreposés près de 40 000 ouvrages en langue française, dons français aux bibliothèques publiques tunisiennes. (...)

L'Ambassade de France à Tunis, le 9 février 2012


Remise des livres en français à l'Ecole Jules Verne de Riga

L’Ambassadeur de France en Lettonie, a remis le 27 janvier à L’École Française Jules Verne de Riga 200 livres en français. Ces livres sont offerts par l’association ADIFLOR dont le Président est le sénateur Louis Duvernois, Sénateur des Français à l’étranger (...)

L'Ambassade de France en Lettonie, le 27 janvier 2012


Le Cameroun, mis à l'honneur par ADIFLOR

[...] Tous les ans, l’association ADIFLOR aide plus particulièrement un pays en le mettant à l’honneur. Cette année, ce sera le Cameroun, en partenariat avec l’ambassade de France. [...] 

Latitude France, le 21 juillet 2011


Retrouvez toutes les Informations d'ADIFLOR

DISCOURS DU SENATEUR LOUIS DUVERNOIS LORS D'UNE REMISE DE 16 000 LIVRES, A DAKAR

LE XVème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE S'EST TENU A DAKAR

ADIFLOR EST AUSSI SUR FACEBOOK

CONCOURS RECYCLIVRE, AIDEZ-NOUS À GAGNER

DES BIBLIOTHÈQUES POUR LES ÉCOLES DU CONGO

ADIFLOR EN ROUMANIE .

LA BIBLIOTHÈQUE DE COCORASTII

REMISE DE LIVRES AUX ENFANTS PARRAINES DE L’ECOLE BASSIATA

LE DISCOURS D'AURELIE FILIPPETTI POUR LE LANCEMENT DE "MARS, LE MOIS DES MOTS!"

QUEL AVENIR POUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES MÉDIAS AUDIOVISUELS ?

LE 4ème GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES BIBLIOHÈQUES FRANCOPHONES

DON DE LIVRES PAR L’ASSOCIATION ADIFLOR EN TURQUIE

UN PRIX PAR L'ACADÉMIE FRANÇAISE POUR ADIFLOR

CHINE, UNE MÉDIATHÈQUE POUR TIANJIN

La langue française : Risque-t-elle de disparaître face à la prédominance de la langue anglaise ?