
40 ans d'engagement
ADIFLOR fête son anniversaire
Discours de Louis Duvernois
Mesdames et Messieurs,
ADIFLOR est heureuse de vous accueillir, au Sénat, pour célébrer le 40ème anniversaire de sa création par Xavier Deniau, ancien ministre et ardent promoteur d’une francophonie universelle et des peuples.
Sans cet anniversaire, aurait pu dire Monsieur de La Palice, comment savoir, en effet, que nous continuons à exister et, surtout, à entreprendre et réussir. ADIFLOR est présente dans une centaine de pays, vigie active d’une francophonie plurielle qui « peut et doit réenchanter le monde » selon l’expression de notre compatriote Boualem Sansal.
Ce 40ème anniversaire est l’occasion de rappeler qu’ADIFLOR est née d’une autre association fondée par le même Xavier Deniau, devenue l’Alliance Francophone des Associations de Langue Française, une union internationale d’associations, présidée par Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, que je salue bien amicalement.
Avec une telle filiation, ADIFLOR est bien l’héritière de ses prédécesseurs, créateurs de la Francophonie, alors Chefs d’État, Léopold Sédar Senghor, au Sénégal ; Habib Bourguiba, en Tunisie ; Hamani Diori, au Niger et Norodom Sihanouk, au Cambodge où se tiendra d’ailleurs le XXème Sommet de la Francophonie, en 2026.
Depuis 1985, ADIFLOR a réalisé plus de 1800 projets éducatifs et culturels et distribué plus de 7 millions de livres. Elle est animée par des bénévoles engagés autour d’une seule permanente, Déléguée générale, Isabelle Le Camus de Lagrevol. Une équipe engagée mue par des convictions qui n’ont cessé d’élargir un espace de dialogue et de coopération autour de l’apprentissage du français et de l’accès au livre et à la lecture.
ADIFLOR s’adapte à son temps et aux nouveaux besoins des bénéficiaires. Mais l’esprit de la mission d’ADIFLOR s’inscrit encore et toujours dans le fil conducteur du thème du XXème Sommet de la Francophonie de Paris, en 2024 : Créer, Innover et Entreprendre en français.
ADIFLOR moins portée sur les discours que sur l’atteinte de résultats a élargi son champ d’action auprès des collectivités territoriales soucieuses d’établir des coopérations à l’international.
Pour y parvenir avec efficacité, ADIFLOR, forte de compétences diverses, a conçu une liseuse dont l’originalité est d’être pédagogique, pour les enseignants et instructive et ludique pour les jeunes apprenants en leur donnant accès à plus de 400 livres sélectionnés d’auteurs reconnus originaires de pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
La Liseuse Francophone d’ADIFLOR présentée et remarquée à la Foire internationale du livre de Francfort, a rapidement connu le succès. En outre, ADIFLOR vient de remporter l’appel d’offres de l’OIF portant sur la livraison de 3 750 liseuses destinées à des écoles publiques du Tchad. Par ailleurs, ADIFLOR œuvre, à la mise en place de la liseuse dans d’autres pays ou États, le Sénégal, la Tunisie, la Roumanie, la Louisiane et même aujourd’hui en France, dans des écoles publiques comme par exemple à Châlons-en-Champagne, à Paris et dans le département des Yvelines.
En ce jour anniversaire, Mesdames et Messieurs, acteurs que vous êtes à un titre ou un autre dans l’espace francophone, ADIFLOR est fière d’être à vos côtés aujourd’hui pour continuer à entretenir cette vision stratégique où l’esprit du génie créatif des peuples francophones permet aux termes d’une coopération juste et équitable de révéler la meilleure part de l’humanité.
Je vous remercie.
Merci au Sénat et à son président Gérard Larcher, retenu à l’extérieur






