Lire pour réussir au Sénégal

Première fête de la lecture à Dakar

Nul n’est sans savoir l’importance de la lecture, véritable sésame pour nos enfants dans la construction de leur avenir afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés, libres et responsables.

La sensibilisation au livre et à la lecture peut commencer dès la naissance mais c’est surtout avec les premiers apprentissages à l’école que se prennent les habitudes de lecture, encadrées par les enseignants qui accompagnent les jeunes dans la compréhension des textes qu’ils lisent. C’est le moment clé pour donner le goût de la lecture. Alors quoi de plus naturel que d’organiser une "Fête de la lecture" par des enseignants et dans un établissement scolaire.

Ainsi le 17 mai dernier, a été organisée la première Fête de la lecture à Dakar. Point d’orgue du programme Lire pour réussir, qui a pour objectif de promouvoir la lecture et le numérique dans les enseignements.

Menée par l’association Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM) en partenariat avec Saint Louis Initiative(SLI) et ADIFLOR et soutenue par l’inspection Académique de Dakar, cette initiative a rencontré un véritable succès auprès des jeunes tous aussi motivés les uns que les autres à promouvoir la lecture.

Danses, art scénique, déclamations de poèmes et de textes, lecture à haute voix... usage du livre papier ou numérique tous les moyens sont bons pour convaincre, fédérer, donner envie de partager livres et lectures. Conteurs, auteurs, inspecteurs, enseignants, associations, libraires et éditeurs sont réunis autour d’eux pour les accompagner.

Sans oublier les mécènes sans qui ni le programme Lire pour réussir, ni la Fête de la lecture n’auraient pu avoir lieu, merci pour leur soutien.

L’interview de Diouma Fall Ndong, professeur de français, vice-présidente, chargée de la commission partenariat à SENUM et par ailleurs coordinatrice du projet Lire par réussir, par Sada Kane dans son émission littéraire "Impressions" sur 2stv