La liseuse Francophone d'ADIFLOR

La Liseuse Francophone d'ADIFLOR

Lire en français et en numérique

Avec la Liseuse, ADIFLOR propose un outil adapté au monde d'aujourd'hui et rend le livre accessible à tous et partout.

* Réduire la fracture numérique avec une liseuse qui propose une bibliothèque hors connexion internet

* Contribuer au développement de l'édition numérique francophone, par l'achat de livres aux éditeurs locaux

* Donner envie de lire avec notre Club livresque sur DejaLu.fr

Le tutoriel de la LFA

Découvrez la vidéo

Prendre en main la Liseuse Francophone d'ADIFLOR, rien de plus facile.

Découvrez toutes ses fonctionnalités en vidéo : démarrage, navigation dans une bibliothèque ou un livre, écouter un audio livre, comment charger un livre ou vos propres documents, elle n'aura plus de secret pour vous.

Bonnes lectures !!

Une formation à l’utilisation de la liseuse

Renforcement des compétences des enseignants sénégalais.

Le Département des Yvelines met en œuvre des accords de coopération décentralisée au Sénégal depuis 2007.En devenant membre, en 2019,d’YvelinesCoopération Internationale et Développement (YCID) qui a pour principale activité le soutien aux initiatives de solidarité internationale des acteurs yvelinois, ADIFLOR a pu bénéficier du Fonds de soutien pour son projet Lire pour réussir au Sénégal.

L’YCID a participé avec la Région Ile-de-France à l’équipement en liseuses de 8 établissements scolaires sénégalais afin d’y développer les activités de lecture.

Les liseuses ont été remises dans les écoles en février 2020. L’occasion pour les enseignants et les élèves de prendre en main ce tout nouvel outil grâce à une formation initiale dispensée dans les classes.

En avril 2021, toujours grâce à l’aide de l’YCID, les enseignants ont pu bénéficier d’une formation renforcée afin de se familiariser avec toutes les possibilités offertes par la liseuse comme l’écoute d’audio-livres ou encore la réalisation de documents à insérer dans la liseuse, une option bien utile pour éviter les photocopies ou d’écrire au tableau toutes une leçon.L’occasion également de découvrir le Club livresque ADIFLOR et les activités proposées.

Travailler avec la liseuse d'ADIFLOR ?

Les élèves de CM1 de Paul Lapie et leur professeur en font la démonstration.

« Quel que soit l’outil numérique, les enfants apprécieront. Ils sont friands de tout ce qui est numérique. Alors, profitons-en ! » Jean-Christophe Brunin.  

En octobre dernier, Isabelle Le Camus, déléguée générale d’ADIFLOR, s’est rendue à l’école Paul Lapie afin d’y présenter les actions de notre association, la liseuse et sa bibliothèque numérique. En voyant l’étendue géographique de notre activité et ce que nous proposons, Jean-Christophe Brunin a tout de suite été séduit, il s’est dit qu’il y avait une réelle adéquation avec cette volonté d’ouverture sur le monde qu’il offre à ses élèves. En effet, ce professeur très actif n’hésite pas à accueillir des enfants étrangers dans sa classe et travaille constamment à l’ouverture d’esprit de ses élèves à travers de nombreux projets.

Il suffit de passer quelques heures avec Monsieur Brunin, professeur de CM1 à l’école Paul Lapie à Châlons-en-Champagne, pour comprendre la manière dont il est possible de travailler avec notre liseuse. Cette visite nous a permis d’observer la classe en  activité. Mi tablette - mi livre papier, Monsieur Brunin  s’est très vite rendu compte que la liseuse permet à l’élève de se concentrer sur sa tâche sans avoir accès aux distractions possibles avec une tablette classique. Les enfants ont ainsi l’occasion de travailler en binôme sur la liseuse, et de gagner en autonomie. Ils accèdent aux ouvrages de la bibliothèque ou à ceux installés par leur professeur sans aucune difficulté. Passant par des exercices de lecture, de questions-réponses et de compréhension, le professeur et ses élèves ont su intégrer la Liseuse Francophone d’ADIFLOR comme un véritable outil de travail à part entière.

Ils espèrent par la suite mettre en place des échanges réguliers avec une classe de Dakar qui possède également les liseuses. Grâce au Club livresque ADIFLOR sur le site DejaLu.fr, les enseignants ont la possibilité de faire connaissance et d’échanger, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des jumelages. C’est l’un des points importants que nous apportons à travers notre projet : donner aux enfants des outils de travail de qualité tout en les reliant les uns aux autres.  La lecture permet à un élève de développer son esprit critique, sa façon d’argumenter mais aussi d’observer les choses pour pouvoir les utiliser par la suite pour son propre développement.

La première « expérience » de l’année organisée dans le club ADIFLOR est le Défi dessin, dans le cadre de Dis-moi dix mots, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 13 au 20 mars 2021.  Tous les élèves ont participé,  ils ont lu les livres proposés grâce aux liseuses et ont, par la suite, réalisé leurs dessins que nous avons pu voir affichés dans la classe. Ils feront bientôt l’objet d’une exposition dans le Club.

« Le fait d’avoir à disposition de panel de livres de pays francophones différents permet une forme d’acculturation de l’élève ».

Jean-Christophe Brunin.