Lire pour réussir au Sénégal

Plus de 4000 élèves concernés

Après deux ans, nous avons pu enfin retourner au Sénégal ! Une mission pour rendre visite à chacune de nos écoles partenaires. Même si le lien n’a jamais été rompu grâce à notre Club livresque et notre groupe WhatsApp rien ne vaut les échanges en réel.  

À Mbour nous faisons connaissance avec le nouveau Directeur de l’école Saint-Esprit. Il est très motivé par le projet et nous invite à faire une réunion avec l’informaticien et la bibliothécaire qui souhaite étendre le projet au collège et au lycée. Une expérimentation sera menée sur la fin de l’année scolaire.  

À Dakar, les 7 écoles primaires concernées par le projet nous ont donné rendez-vous. Nous passons du temps dans chacune d’elles pour faire la mise à jour des liseuses : nouvelle interface et une bibliothèque enrichie grâce à nos éditeurs partenaires.

Les rencontres avec les chefs d’établissement et les enseignants permettent de faire le point mais surtout d’adapter le projet afin de trouver comment ancrer des habitudes de lecture auprès des élèves. Le défi aujourd’hui est de faire d’eux des lecteurs qui ne décrocheront pas plus tard en privilégiant l’utilisation des nouveaux médias comme internet ou le téléphone portable. 

Pour cela, il nous semble pertinent de lier la lecture aux nouveaux modes de communication : la présenter dans une liseuse est une première étape. Les enfants sont séduits par ce nouveau mode de lecture qui vient en complément du livre imprimé qui reste un bel objet en particulier lorsqu’il est illustré. Introduire la liseuse à côté des ouvrages traditionnels, constitue une offre mixte qui séduit. 

Ainsi nous concrétisons notre objectif de rendre la lecture vivante et dynamique en l’associant aux nouvelles technologies par des activités ludiques et pédagogique grâce à notre Club livresque. Ce lieu virtuel permet de partager des réalisations réelles comme une vidéo coup de cœur sur un livre, un texte (voir un livre) rédigé des animations, des jeux, des défis... des activités qui donnent envie de lire et d’écrire en français tout en apprenant à manipuler les nouvelles technologies. 

Parce que l’union fait la force ADIFLOR et son partenaire SaintLouis Initiative ont décidé de se rapprocher de l’association SENUM (Synergique pour l’éducation au numérique et aux médias) qui a pour objectif de former et sensibiliser les jeunes et leurs parents, les enseignants sur l’usage pédagogique du numérique. Lier numérique et lecture « Éduquer autrement » est le trait d’union des trois associations. C’est ainsi qu’une première expérimentation est lancée à l’école Jaxaay 19 à Keur Massar qui possède un Club SENUM animé par l’une des enseignantes.

Enfin, au cours de cette mission, une dixième école a rejoint le projet, il s’agit d’Aloys Kobes, portant ainsi le nombre d’élèves participant au projet « Lire pour réussir au Sénégal » à plus de 4000 ! Merci à l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent.

https://www.facebook.com/YCID78