Semons en Roumanie le plaisir de Lire en français

L’objectif de ce projet est de renforcer la place de la langue française dans le système éducatif roumain et de donner une impulsion nouvelle à l’enseignement bilingue en Roumanie.

Ce programme a été initié en 2018 dans les établissements scolaires roumains en partenariat avec l’Association Roumaine des Professeurs Francophones (ARPF) et le soutien de l’Institut français de Bucarest. Quatre écoles pilotes ont alors testé l’usage de la liseuse et du livre numérique avec succès.

Ainsi en 2019, à l’occasion des Assises de la langue française « La langue française dans tous ses états » les 10 et 11 juillet 2019 à l’Université Transilvania  de Brasov, Cristina Durau, Secrétaire générale de l’ARPF, a présenté les différentes utilisations de la liseuse avec les élèves aux professeurs de français présents dans la salle. Elle explique que la liseuse offre un nouveau mode de lecture adapté au monde actuel dans lequel les nouvelles technologies séduisent les jeunes. Attrayante, avec son contenu adapté selon le niveau des apprenants, elle a une incidence positive sur leur comportement de lecture.

Ce fut l’occasion de remettre des liseuses à trois nouveaux établissements permettant ainsi d’élargir l’expérimentation.

L’objectif cette année est de renforcer l’équipement en liseuses et de fournir 4 nouveaux établissements mais aussi d’accompagner les enseignants à l’utilisation de la liseuse par une formation à la création de documents pour la classe avec transfert dans la liseuse et à l’utilisation des audio-livres et de mettre à la disposition des enseignants un blog pour partager leurs expériences et proposer des animations inter-établissements.