UN DERNIER MOT AVEC ALAIN REY LE CÉLÈBRE LINGUISTE, PÈRE DU « PETIT ROBERT »

Alain Rey, directeur de la rédaction du dictionnaire ROBERT, qui succéda au fondateur, Paul ROBERT, nous a quittés, à 92 ans.

Linguiste émérite, homme d’une grande érudition, fantasque dans ses attitudes et rigoureux dans ses jugements, Alain Rey était tombé jeune dans la marmite des mots, de ces mots qui deviennent des fenêtres sur l’histoire et la géographie, comme l’a noté « Le Figaro littéraire ».

Ni puriste, ni laxiste, cet orfèvre de la langue française s’opposait, par contre, à ce qu’il appelait des « californismes », ces anglicismes inutiles. Il s’élevait aussi contre l’écriture inclusive simplement parce qu’elle ne pouvait se représenter à l’oral, un texte en écriture inclusive ne pouvant pas se parler.

Alain Rey, cependant, ne confondait pas l’amour de la langue française, du bien parler, de son évolution naturelle, « cuisinier des mots » comme il se définissait.

Depuis la création d’ADIFLOR, en 1985, la  devise de notre association de « Semer le plaisir de lire en français », accompagne sur les cinq continents des millions de lecteurs, garçons, filles et adultes de tous âges, dans la pratique régulière de la lecture en français inculquée par Alain Rey.

Lire, c’est en effet découvrir et ainsi mieux comprendre la riche diversité de notre monde. C’est vouloir connaître pour devenir à notre tour libres, créatifs et responsables dans chacun de nos pays respectifs.

Merci monsieur le professeur👏

Louis Duvernois
Sénateur honoraire
Président d’honneur d’ADIFLOR