Vous souhaitez nous donner des livres ou déposer un dossier de demande de livres.
Merci de cliquer sur un des deux choix ci-dessous pour prendre connaissance des conditions et étapes à suivre.

Vous êtes éditeur,
ADIFLOR se charge de retirer sur le lieu de stockage les livres qui ne sont plus dans le circuit commercial et que les éditeurs choisissent de donner.

Nous vous rappelons que le don de livres entre dans le cadre du mécénat culturel : 60% du don est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Vous êtes un particulier, un établissement scolaire, une bibliothèque. Même si vos livres sont de qualité et en bon état, s’il vous plait, prenez connaissance de nos critères ci-après et contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Condition de donation de livres

Les livres que nous acceptons :

Lecture jeunesse : romans, contes, fables, albums, imagiers, revues, documentaires, bandes dessinées, mangas.

Lecture classique : prose, théâtre, poésie.

Ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédie, atlas.

Scolaire, parascolaire, pédagogie : français, sciences, technique et professionnel.

Loisirs éducatifs, autres matériels : fournitures scolaires, papeterie.

MERCI DE NOUS DONNER DES LIVRES EN TRÈS BON ÉTAT. DES EDITIONS DE MOINS DE 10 ANS;

Si vos livres ne correspondent pas à ce que nous recherchons pour nos projets, vous pouvez tout de même nous aider en les donnant à Recyclivre de notre part (10% du montant de la vente de vos livres servira à soutenir nos projets).

www.recyclivre.com

1- Seuls les organismes juridiquement constitués et les institutions sont habilités à soumettre une demande de livres (associations, ONG, établissements scolaires, Alliances françaises, centres et instituts culturels, bibliothèques) ; les demandes faites par des particuliers ne pourront pas être satisfaites.

2- Le demandeur n’est pas en mesure d’acheter des livres ;

3- Il dispose d'un local aménagé pour les livres ;

4- Le demandeur participera aux frais de gestion (collecte des livres, tri, conditionnement, stockage, préparation de commande....) qui lui seront demandés. (Règlement par chèqueviremen ;

5- Le demandeur s’engage à ne pas revendre les ouvrages reçus en don ;

6- Le demandeur est en mesure d’organiser et de prendre en charge le transport depuis le stock d’ADIFLOR (77-79, route d'Epernay - 51 510 Fagnières) jusqu’au bénéficiaire, frais de douane compris ;

7- L’organisation ayant fait la demande s’engage à faire un compte-rendu à ADIFLOR ;

8- Le demandeur s’engage à faire la communication d'ADIFLOR et à mentionner très clairement sa contribution dans le projet (citation du nom d'ADIFLOR lors de remise officielle, affichage "Etablissement ayant reçu des ouvrages offerts par ADIFLOR" à apposer à l'entrée de l'établissement...).

Étapes pour obtenir des livres

PRÉ- INSCRIPTION

Rendez-vous sur adiflorgestion.org. Sur la page d’accueil en haut à gauche cliquez sur « pré inscription », remplissez le formulaire en donnant le plus d’informations possibles sur votre projet et validez.

Lire plus

DOSSIER DE PRESENTATION

(à envoyer à ADIFLOR par courriel ou courrier postal)

1- Une lettre du chef de projet :

Cette lettre du Président d'une association, d’une ONG, d’un Directeur d'établissement scolaire, universitaire ou culturel, d’un bibliothécaire ou documentaliste…, doit définir de manière très synthétique, le projet et les objectifs poursuivis, le pays et la région concernée (joindre une carte), ainsi que l’engagement de la prise en charge de la participation aux frais de gestion  et du transport depuis notre entrepôt de Châlons-en-Champagne jusqu’au lieu de destination.

2- Un descriptif détaillé du projet :

- Présentation du (ou des) porteur(s) de projet
Formation, profession et expérience en matière d’actions de coopération et de solidarité internationale, lien avec le pays destinataire, motivations ;

- Informations sur le bénéficiaire final : Type de structure, nom, adresse, code postal, ville, pays, tél, fax, email ;

- Informations sur les besoins identifiés : Fonds existant à compléter ou fonds à créer, nombre et types de livres nécessaires, population potentiellement desservie.

- Intégration du projet dans le pays et la ou les localité(s) concernés
Contexte socio-économique. Situation de la langue française et de son enseignement ; complémentarité du projet avec les institutions œuvrant pour le développement de la lecture publique.

- Intégration du projet dans le pays et la ou les localité(s) concernés
Contexte socio-économique. Situation de la langue française et de son enseignement ; complémentarité du projet avec les institutions œuvrant pour le développement de la lecture publique.

- Informations sur le contact local : Nom, adresse, fonction, numéro de portable éventuel ;
NB : Si le (ou les) porteur(s) de projet ne gère(nt) pas directement l’utilisation des livres, préciser les coordonnées de chaque établissement utilisateur et de son responsable, et la répartition des ouvrages entre les différents établissements.

- Est-il prévu d’acheter un complément de livres auprès des éditeurs et/ou libraires du pays, pour mieux coller aux attentes des lecteurs ?

3- Mise en œuvre du projet :
- Stockage des livres : Le local pour recevoir les livres est-il en construction ? Déjà construit ? Sécurisé ? Quel aménagement et mode de gestion prévu (salariat ou bénévolat), horaires ou périodes d’ouverture ?

- Comment va s’organiser la réception des livres ? Contacts pris localement pour faciliter les opérations de dédouanement, organisation de l’acheminement des livres ;

- Suivi du projet dans la durée : Modalités d’accompagnement et de suivi  par le (ou les) porteur(s) de projets, formation des utilisateurs (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, autres), animations, partages d’expérience envisagés ;

- Budget prévisionnel. Contribution financière des utilisateurs et de leurs partenaires.

DOCUMENTS A JOINDRE IMPÉRATIVEMENT :

Pour les associations :
- Les statuts.
- La copie de Journal officiel et de la déclaration en Préfecture.
- La liste des membres du Bureau et du Conseil d’administration.
- Un bilan d'activité de l'année précédente.

Pour les établissements scolaires, universitaires :
- Un document officiel de la Direction ou des responsables précisant les effectifs inscrits.
- La répartition des classes.
- Les cursus proposés.

Pour les Alliances françaises, centres et instituts culturels, bibliothèques, centres de documentation :
- Un document officiel de la Direction ou des responsables donnant des précisions sur le nombre et la qualité des abonnés.
- Les services à leur disposition.

Lire plus

LA COMMANDE

Votre dossier a été validé, votre fiche commande a été activée, vous pouvez commander. Merci de lire attentivement les instructions ci-dessous (si vous en avez la possibilité, imprimez-les).

Rendez vous sur adiflorgestion.org et identifiez-vous.

Si vous avez plusieurs commandes en cours, cliquez sur "Sélection" pour choisir la commande que vous souhaitez remplir. Cliquez sur la commande que vous souhaitez passer.

Pour accéder au catalogue ; cliquez à gauche sur la rubrique « catalogue ».

Lire plus

ENLEVEMENT DE LA COMMANDE

Dès la validation de votre commande, merci de prendre les dispositions nécessaires à l'organisation du transport. Les commandes, sauf disposition contraire, sont à retirer dans notre entrepôt :

77-79, route d'Epernay - 51 510 FAGNIERES
Contact : 03 26 22 34 91 ou stock.adiflor@gmail.com

Elles doivent être retirées, le plus rapidement possible, une fois terminées.