Bulgarie, des livres pour soutenir l’apprentissage du français.

Un don qui permet la mise à jour du fonds de la bibliothèque du lycée de langue française Antoine de Saint-Exupéry de Plovdiv.

C’est avec joie que Kristina Kiryakova, professeur de français, a appris qu’ADIFLOR, avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture, avait choisi son établissement pour un don de livres.

« Je tiens tout d'abord à vous remercier chaleureusement de nous avoir donné l'occasion de profiter de votre action en faveur de la lecture en français. Votre proposition arrive au bon moment parce que ces dernières années nos élèvent perdent de plus en plus de l’intérêt pour la lecture. Nos collègues qui enseignent le bulgare organisent chaque mois des rencontres avec des écrivains bulgares dans notre bibliothèque scolaire. Cela a motivé les jeunes et ils ont organisé un concert visant à collecter des fonds pour acheter des livres. Mais, en ce qui concerne la langue et la littérature françaises nos besoins concernant l'élargissement, le renouvellement et la mise à jour du fonds de bibliothèque sont grands. »

Kristina Kiryakova est membre de l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie et enseigne au lycée Antoine de Saint Exupéry où le français est enseigné à un très haut niveau :

"Le lycée de langue française Antoine de Saint-Exupéry a été créé il y a 29 ans et scolarise 1050 élèves dont 780 apprennent le français en première langue étrangère et 270 apprennent le français en deuxième langue. Aujourd’hui notre équipe rassemble 16 professeurs de français. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, dont certains ex-élèves du lycée, et sont très motivés pour faire revivre les meilleures années de notre établissement. L’équipe pédagogique comporte au total 71professeurs."

Le lycée, spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères, a obtenu en 2015 le label France Éducation, piloté par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (EAFE). »