Lire pour réussir au Sénégal

Lire pour réussir est un programme de renforcement d’accès à la lecture basée sur un outil innovant la liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA) et des formations à l’animation.

On estime qu’en 2060 l’Afrique comptera 850 millions de francophones. L’espace francophone deviendra alors le quatrième espace géo linguistique et une composante essentielle de la scène mondiale. Dans ce contexte, l’enseignement d’un français de qualité est primordial.  

ADIFLOR et Saint Louis Initiatives ont décidé de s'associer pour développer et renforcer la lecture, source de réussite scolaire, dans les établissements scolaires sénégalais.

Après une expérience pilote réussie dans le groupe scolaire Derklé, la deuxième phase du projet avait pour objectif d’équiper 6 nouveaux établissements scolaires (environ 3000 élèves) avec des Liseuses Francophones d’ADIFLOR contenant 300 livres chacune et de mettre en place un programme de renforcement de la lecture.

Ainsi en collaboration avec l’Inspecteur du Grand Dakar, Abdoulaye Wade et le Directeur du Diocèse de Dakar l’Abbé Georges Guirane Diouf et avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Ile-de-France, l’Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), ADIFLOR et ont remis 216 liseuses (soit 64 800 livres) aux écoles Liberté 6A, Liberté 6B, Iman Abdou Ndiaye 3, Cheikh Mouhamadou Sakho A, Ibrahima Koité et Saint Esprit.

Pendant une semaine l’équipe ADIFLOR a livré les cartons de liseuses dans les écoles et a initié les élèves et enseignants à l’utilisation de la liseuse.

Dès la rentrée prochaine, les enseignants bénéficieront d’une formation renforcée auprès pour l’utilisation de la liseuse pour la création de document et l’utilisation des audio-livres.

Les inspecteurs de secteur impliqués dans le projet travaillent eux à la création d’un guide pédagogique qui permettra à l’enseignant de faire le lien avec le programme de français.