Première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud

Le 15 avril dernier, ADIFLOR s'est rendue à la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud.

Lundi 15 avril 2024 avait lieu la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud à Montluel. Créée en 2022 et ayant réellement débuté son activité en 2023, la Maison de la Francophonie Ain Sud fait partie du RIMF (Réseau International des Maisons de le Francophonie) qui, grâce à ses 47 membres dans 26 pays et sur les 5 continents, mobilise la société civile et promeut la francophonie et la solidarité internationale.

Dans ce cadre, Monsieur Bernard Lobietti, président de la Maison de la Francophonie Ain sud et président national de la FAMAF (Fédération des Maires et des Adjoints de France) a invité Isabelle Le Camus, déléguée générale d'ADIFLOR à participer à cet évènement.

L'assemblée générale a permis de renforcer les liens déjà existants entre ADIFLOR et la FAMAF ainsi que de tisser de nouveaux liens avec des associations locales de promotion de la lecture en langue française dont les Maisons de la Francophonie Ain Sud et de Lyon ainsi que l'association France Québec qui développe les relations entre l'Ain et la province libre du Québec au Canada.

Ces nouvelles rencontrent nous permettent d'envisager de nouveaux projets en partenariats, dont par exemple, de proposer des liseuses dans des écoles de l'Ain Sud pour favoriser un apprentissage efficace et ludique de la lecture en langue française pour les plus jeunes ou encore d'aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD) et en particulier la thématique de l'eau de l'ODD6.

Nous remercions grandement Bernard Lobietti d'avoir convié ADIFLOR à cet évènement, symbole d'une coopération et d'un soutien mutuel dans la promotion des livres, de la lecture en français et de la Francophonie.