Une convention de partenariat entre la FAMAF et ADIFLOR

pour renforcer l'offre de lecture

À l’Association des Maires de France (AMF) et Présidents d’intercommunalités, à Paris, l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues - ADIFLOR, représentée par son président, Louis DUVERNOIS, et la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France-FAMAF, représentée par son président, Bernard LOBIETTI, ont signé, le 21 mars, une convention de partenariat.

La FAMAF a créé une Commission de la Francophonie ayant pour mission de mettre en place des propositions concrètes pour la Défense de la langue française en s’appuyant sur un réseau de Maisons de la Francophonie et sur des actions entreprises par les associations départementales qui œuvrent sous son autorité.

ADIFLOR, créée en 1985 par Xavier DENIAU, ancien ministre, et la FAMAF, souhaitent ainsi unir leurs forces et établir une coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture, avec un objectif commun, aider les collectivités territoriales à renforcer l’offre de lecture décrétée Grande Cause Nationale par le gouvernement, et la diffusion du livre francophone sur leur territoire respectif.

Pour mémoire, ADIFLOR a conçu et élaboré une Liseuse francophone numérique, de nature pédagogique pour les enseignants et, ludique d’accès et d’usage, pour l’apprentissage du français et l’accompagnement à la lecture auprès des jeunes apprenants.

Cette convention de travail entre la FAMAF et ADIFLOR s’inscrit dans une commune volonté de réaliser des projets éducatifs et culturels en coordination avec des collectivités territoriales déjà engagées dans ces domaines, au niveau national, et, le cas échéant, qui chercheraient renforcer ou développer d’autres coopérations à l’international.

À LIRE ÉGALEMENT L'ARTICLE SUR LE SITE DE LA FAMAF

  Sur la photo, de gauche à droite, en présence des membres du Conseil fédéral de la FAMAF les présidents d’ADIFLOR, Louis DUVERNOIS, et, de la FAMAF, Bernard LOBIETTI.

LA CONVENTION