La lettre d'information n°49
Directeur de publication : Louis Duvernois - Comité de rédaction : Isabelle Le Camus, Julien Gouguenheim
Juin 2024
Le mot du Président
« CRÉER, INNOVER, ENTREPRENDRE EN FRANÇAIS»
Tel est le thème du XIXème Sommet de la Francophonie qui réunira, à l’automne, les chefs des 88 États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et au château de Villers-Cotterêts.
Cette rencontre internationale sera l’occasion de développer le volet numérique de la diffusion et de l’apprentissage du français. La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) au ministère de la Culture a d’ailleurs annoncé vouloir contribuer à ce nouveau volet pour une action moderne et innovante.
L’action d’ADIFLOR s’inscrit pleinement dans l’objectif du sommet de la Francophonie ; « créer, innover, entreprendre en français ». En effet, le développement des liseuses numériques représente une réelle innovation tant dans l’enseignement que dans l’apprentissage de la lecture et du français. De nombreuses fonctionnalités propres au numérique permettent un apprentissage ludique tels que les quiz et jeux de lecture associés aux livres proposés pour permettre une meilleure compréhension. La liseuse est aussi un réel outil de collaboration, mettant en lumière l’industrie locale du livre en partenariat avec des éditeurs africains notamment. Enfin, elle permet d’accroître la solidarité internationale au travers d’une francophonie des peuples, dans le respect de la diversité des histoires et des cultures et autour d’une langue commune.
Ainsi, cette lettre d’information vous donnera un aperçu des nombreuses actions que nous menons, dans l’entrepôt de Fagnières, nos comités régionaux (Yvelines et Auvergne Rhône-Alpes); et à l’international, au Sénégal, en Argentine, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Roumanie. Ces actions s’accompagnent d’un souci grandissant pour les Objectifs du millénaire de l’ONU pour le DéveloppementDurable (ODD) : programme de réduction des inégalités auquel nous croyons et qui passe par l’éducation des filles et des garçons.
Merci de votre attention et soutien apporté à notre association qui est aussi la vôtre.
Louis DUVERNOIS
Sénateur (h)
Président d’ADIFLOR
***
La vie de l’entrepôt
L’activité de l’entrepôt se poursuit, entre réception des livres, tri, rangement et préparation des commandes. Nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Petitjean, nouveau bénévole.
Nous remercions chaleureusementAmandine Herbillon pour la création et la gestiond’un compte Facebook pour relayer l’activité de l’entrepôt et du Comité 51. Retrouvez l’actualité du comité ICI.
En février dernier, le Président d’ADIFLOR Louis Duvernois est venu à l’entrepôt pour voir les évolutions des stocks et échanger avec les bénévoles.
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, les bénévoles de l’entrepôt ont organisé une vente de livres d'occasion, le 23 mars 2024, à Fagnières pour soutenir les activités d’ADIFLOR.
Les comités d’ ADIFLOR
- Comité 51 – Marnes – ADIFLOR entretient une relation de longue date avec la ville de Châlons-en-Champagne, travaillant à la promotion de la lecture auprès des élèves des écoles primaires. Depuis quatre ans, chaque année ADIFLOR équipe des écoles en liseuses. Ces liseuses contiennent 400 livres accompagnés de documents et outils pédagogiques en français : fiches de lecture, lexique, manier, quiz et jeux de mots visant à encourager les enfants à s'impliquer dans leur apprentissage.
Dans le cadre de ce projet, ADIFLOR a équipé l’école primaire Pierre Curie de Châlons-en-Champagne en liseuses (LFA).Cette remise de liseuse s’est accompagnée d’ateliers de prise en main de l’outil pédagogique réalisés par Isabelle Le Camus avec les élèves. Ensemble, ils ont lu un livre et répondu à l’un des quiz inclus dans la liseuse.

À l’occasion de la semaine de la Francophonie, ADIFLOR s’est associée à la ville de Châlons-en-Champagne pour la première édition de la semaine À l’école de la francophonie. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’opération "Dis-moi dix mots"organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) qui met, cette année, les Jeux Olympiques de Paris à l’honneur. Dans ce cadre, ADIFLOR, en partenariat avec la mairie de Châlons-en-Champagne et Mégableu, a proposé le défi "Le mot magique" aux élèves de CM1 et CM2 de la ville. Inspiré du jeu Vocabulon, ce défi vise à mettre les élèves en compétition pour trouver le « mot magique » à l’aide de plusieurs définitions. Le gagnant est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points mais a également répondu le plus vite.
Le défi a eu lieu les 18 et 21 mars avec 10 classes en compétition : neuf de Châlons-en-Champagne et une classe sénégalaise de l’école Jaxaay 19, jumelée avec l’école Lavoisier. Les élèves ont brillamment trouvé les mots en rapport avec "Dis-moi dix mots : sur le podium".
Les trois classes lauréates sont : la classe de CM2 de Mme Remy de l’école Prieur de la Marne, les classes de CM2 et de CM1 de Mme Sévrain et de Mme Caniard de l’école Lavoisier. En récompense, ils ont reçu un diplôme spécial sur le thème des Jeux olympiques, des livres et un jeu de Vocabulon.

- Comité 78 – Yvelines – Depuis plusieurs années, ADIFLOR et l’YCID (Yvelines Coopération Internationale etDéveloppement) sont engagés autour des enjeux de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Aider les apprenants de tous âges à devenir des êtres humains respectueux, capables de s'adapter à un monde qui évolue rapidement, et ce, même face aux défis et aux menaces les plus complexes est au cœur de notre engagement. Dans ce cadre, une formation a été organisée par l’YCID le 27 janvier 2024 à laquelle Isabelle Le Camus a participé, suivie de plusieurs rencontres et commissions territoire les 18 mars, 27 mai et 18 juin 2024. Ces dispositifs mis en place par l’YCID nous ont permis de développer notre action autour des grands enjeux de solidarité internationale et de développement durable.
Le 23 avril dernier, ADIFLOR, en collaboration avec l’association La Main Tendue, elle aussi membre du réseau YCID, a participé à une animation dans la ville de Chatou. Isabelle Le Camus s’est rendue à la bibliothèque municipale pour présenter la Petite Bibliothèque Francophone d’ADIFLOR aux jeunes de la ville et ainsi les sensibiliser à la grande diversité culturelle de la francophonie des peuples.

ADIFLOR a également fait des dons de livres à l’association Ébène dans le 78 afin de participer à ses actions pour le développement de la lecture.
- Comité 63 - Puy-de-Dôme - Lundi 15 avril 2024 avait lieu la première assemblée générale de la Maison de la Francophonie Ain Sud à Montluel. Créée en 2022 et ayant réellement débuté son activité en 2023, la Maison de la Francophonie Ain Sud fait partie du RIMF (Réseau International des Maisons de le Francophonie) qui, grâce à ses 47 membres dans 26 pays et sur les 5 continents, mobilise la société civile et promeut la Francophonie et la solidarité internationale.
Dans ce cadre, Bernard Lobietti, Président de la Maison de la Francophonie Ain sud et Président national de la FAMAF (Fédération des Maires et des Adjoints de France) a invité Isabelle Le Camus, Déléguée générale d'ADIFLOR à participer à cet évènement.
L'assemblée générale a permis de renforcer les liens déjà existants entre ADIFLOR et la FAMAF ainsi que de tisser de nouveaux liens avec des associations locales de promotion de la lecture en langue française dont les Maisons de la Francophonie Ain Sud et de Lyon ainsi que l'association France Québec qui développe les relations entre l'Ain et la province libre du Québec au Canada.
Nous remercions grandement Bernard Lobietti d'avoir convié ADIFLOR à cet évènement, symbole d'une coopération et d'un soutien mutuel dans la promotion des livres, de la lecture en français et de la Francophonie.
Nouvelle section ODD sur la liseuse ADIFLOR
Très sensible aux enjeux environnementaux, ADIFLOR a développé une nouvelle section sur la liseuse numérique visant à sensibiliser les élèves aux nombreuses problématiques liées aux développement durable. Cette nouvelle section a été conçue en s’inspirant des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU dès 2015 en vue d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de promouvoir la paix d’ici à 2030.
La section ODD comporte 17 sous-sections (une pour chaque objectif) et une sous-section présentant les Objectifs de Développements durables. Les sous-sections ont été pensées pour s’adapter aux différents niveaux d’apprentissage déjà présents dans la liseuse.
Chaque sous-section comporte une brève présentation de l’Objectif en question ainsi que des documents associés tels que des livres en lien avec les thématiques de l’ODD. Ces documents permettront une approche pédagogique et ludique pour aider les élèves à devenir acteurs du Développement Durable.

La langue française et les Jeux Olympiques 2024
À quelques jours du début des Jeux Olympiques 2024 qui se déroulent à Paris, la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France revient dans une lettre d'information sur le travail du groupe interministériel "le français, langue du sport et de l'olympisme en France dans le monde ", qui, dans la lignée de Pierre de Coubertin, rappelle la place du Français dans la culture olympique moderne. Vous trouverez la lettre complète ICI.
Toute l'équipe d'ADIFLOR vous souhaite un agréable été et de bonnes vacances !
Les projets du premier semestre
Au Sénégal, suite du projet Lire pour réussir au Sénégal
Initié par ADIFLOR en partenariat avec les associations Saint-Louis Initiative et SENUM (Synergie pour l'éducation au numérique et aux médias), le projet "Lire pour réussir au Sénégal" a pour objectif de semer le plaisir de lire dans les écoles sénégalaises et de promouvoir la lecture comme instrument de la réussite et de la mobilité sociale des élèves.

Cette année a été organisée la première édition de la Tournée des auteures. Les écrivaines sénégalaises Bity Gaye Kebe (auteure de Contes au Clair de Lune et Mes Vicissitudes) et Fatima Ba Diallo (auteure de Rouges) ont accepté de faire une tournée dans les écoles CEM Kennedy, Ibrahim Koite, Liberté 6B, Derkle 2B, Jaaxay 19, Saint Esprit et Aloys Kobes pour discuter de leurs œuvres. Les élèves avaient préalablement été invités à lire les ouvrages de ces auteures afin d’organiser un échange constructif avec celles-ci. La tournée a été un grand succès, sensibilisant les élèves aux bienfaits de la lecture tout en mettant en lumière le travail de deux femmes écrivains, symbole fort pour l’égalité des sexes en littérature.

Le 8 mai a eu lieu la Fête de la lecture, moment de célébration et de rencontres entre les écoles du projet au Collège d'Enseignement Moyen Kennedy. Des élèves de chaque école se sont mesurés dans des compétitions de lecture à voix haute et de théâtre avec à la clé de nombreux prix, dont des livres et des fournitures offertes par notre partenaire MAPED et son distributeur local PAPEX que nous remercions pour leur générosité. Cette deuxième édition de la Fête de la lecture a été une grande réussite, illustrant une fois encore l'intérêt grandissant des élèves sénégalais pour la lecture. Pour son travail et son engagement remarquable, l'école Jaxaay 19 a été nommée lauréate d'honneur et a reçu une liseuse numérique offerte par notre partenaire Mövenpick resort Lamantin Saly.

ADIFLOR a profité de l'occasion pour mettre à jour les liseuses dans les écoles du projet avec de nouvelles fonctionnalités. Désormais un bon nombre de livres sont accompagnés d'un Quiz qui permet aux élèves de vérifier leur bonne compréhension du texte. Une nouvelle section permet de découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU qui sont un appel mondial à agir pour faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici 2030.
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 4 nouveaux établissements seront pourvus de liseuses grâce au soutien indéfectible de l'YCID et à l'aide de la Région Grand Est et de la Fondation La Ferthé, nouveaux partenaires du projet "Lire pour réussir au Sénégal.

Au Sénégal, la Sénégazelle : une course solidaire
En mars dernier, ADIFLOR, en collaboration avec l’association Waji, a fait un don de jeux et de fournitures scolaires pour soutenir le projet Sénégazelle. Initiative solidaire sénégalaise, le projet Sénégazelle est une course féminine ayant pour but de soutenir les écoles des villages reculés du Sénégal en permettant une dotation de fournitures scolaires.
En Argentine, des livres pour l’Alliance Française
En janvier dernier, ADIFLOR dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc 2024 a bénéficié d’un transport pour plusieurs centaines de livres à destination de l’Alliance Française de Buenos Aires. Opération de coopération internationale organisée par l’association Marine Partage des élèves officiers. Nous remercions les élèves de l’école navale de Brest qui ont accepté de faire voyager notre don jusqu’en Argentine, où ils ont escale. Les livres directement issus de l’entrepôt de Fagnières ont été mis à bord du PHA Tonnerre. La Mission Jeanne d’Arc a quitté l’Arsenal de Toulon le 19 février 2024 et est arrivée à Buenos Aires fin avril.

Soutien aux alliances françaises de Côte d’Ivoire
ADIFLOR a fait don d’environ 4000 livres issus de l’entrepôt de Fagnières au profit de quatre Alliances Françaises en Côte d’Ivoire. Ces dons ont pour but d’enrichir les fonds des Alliances Françaises et d’ainsi proposer une offre de livres plus diversifiée aux Ivoiriens. Les livres à destination de la Côte d’Ivoire sont partis le 8 avril dernier, transportés en bateau depuis le port de La Rochelle par la Marine Nationale.

En Guinée, une palette pour Phénix International
En mars dernier, ADIFLOR a fait un don de livres au profit de Phénix International. Créé en 2013, Phénix International est un groupe scolaire de la commune de Ratoma à Conakry qui œuvre pour une éducation de qualité pour tousses élèves. Ce don de 800 permettra d’enrichir les espaces de lecture du groupe scolaire et participera à la réussite de ses élèves.
En Roumanie, don pour les Olympiades de la francophonie
ADIFLOR a fait don d’une centaine de livre pour soutenir le projet mené par l’association Le Roannais-Piatra Neamt. Créée il y a 32 ans, l’association Le Roannais-Piatra Neamt œuvre pour tisser des liens d’amitié et de coopération entre la ville de Roanne en région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Piatra Neamt en Roumanie, dans le cadre de leur programme de jumelage. Pour la semaine de la Francophonie qui a eu lieu du 16 au 24 mars 2024, l’association a organisé les Olympiades de la Francophonie, concours dans la ville de Pietra pour célébrer le français et encourager l’apprentissage des langues et de la lecture par les élèves roumains. La centaine de livres envoyés par ADIFLOR a permis de récompenser les lauréats du concours.

Animations et évènements
Le 15 avril dernier, ADIFLOR s’est rendue au Salon du livre africain qui met en avant la littérature et les auteurs des pays africains ou issus des diasporas afro-descendantes. Isabelle Le Camus a pu échanger avec de nombreux auteurs, dont l’éditeur congolais Dan Bomboko, partenaire de longue date du projet de liseuses d’ADIFLOR.

Le 30 avril, à l’occasion de la journée internationale de la lecture, ADIFLOR a organisée une vente caritative de livres d'occasion dans le complexe de bureaux WEEKIN àLevallois. Cette vente a permis aux bénévoles ainsi qu’à Isabelle Le Camus de sensibiliser les personnes présentes aux nombreux enjeux liés à l’accès à la lecture et à l’apprentissage tout en leur proposant de soutenir nos projets en achetant des livres.

Soutenir ADIFLOR
Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier.
Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI
