Lettre d'information n°52
Décembre 2025
Le mot du Président
LES 40 ANS D’ADIFLOR, VIGIE ACTIVE D’UNE FRANCOPHONIE PLURIELLE
ET CRÉATIVE
Deux évènements ont marqué le 2ème semestre d’activités 2025. Le premier, la réalisation de l’Appel d’offres de l’Organisation internationale de la Francophonie remporté par ADIFLOR portant sur la livraison à des écoles publiques du Tchad de 3 750 Liseuses Francophone d'ADIFLOR (LFA) et le second événement, la célébration du 40ème anniversaire d’ADIFLOR
Depuis sa création, la LFA, tout en restant fidèle à sa mission d'acteur d’une francophonie des peuples fixée par son fondateur Xavier Deniau , a su s’adapter pour répondre à de nouvelles attentes des bénéficiaires, écoles publiques et bibliothèques, en favorisant la complémentarité de l’imprimé et du numérique . Elle apporte la preuve que le livre continue à résister et reste un symbole de liberté, d’indépendance et de modernité pour créer, innover et entreprendre en français. En effet, la LFA offre, à ce jour, un catalogue de lecture de plus de 400 livres, tous d’auteurs et d’éditeurs francophones .
Ajoutons que la mission éducative et culturelle d’ ADIFLOR s'inscrit pleinement dans les travaux de la 46ème Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue, en novembre 2025 à Kigali, au Rwanda. À l’ordre du jour, ont été notamment soulignés « l’engagement et l’action des Maires pour une francophonie des territoires et porteuse de coopérations concrètes » ce qui donne tout son sens à la convention de partenariat d'ADIFLOR avec la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France.
Le second événement s’est tenu, le 1er décembre 2025, au Sénat toujours attentif à l’usage de la langue française, pour célébrer l’anniversaire des 40 ans d’ADIFLOR. Il fallait vivre cette ambiance conviviale autour d’invités et partenaires de notre association réunis dans le prestigieux et symbolique salon dédié à Napoléon, qui fut un modernisateur du système éducatif en créant des écoles, collèges et lycées !
L’auditoire a été impressionné par la prestation oratoire de deux jeunes élèves scolarisés dans une école du XVIIe arrondissement de Paris, classée en Réseau d'Éducation Prioritaire, qui, accompagnés de leurs enseignants et parents, ont lu, sur la liseuses, une fable de La Fontaine et un conte. On ne pouvait faire meilleure démonstration de l’intérêt de la LFA que ces jeunes apprenants maîtrisent déjà avec plaisir et dextérité. Bravo!
La soirée au Sénat s’est poursuivie dans la joie des retrouvailles pour les uns et de nouvelles rencontres pour les autres auprès de différents acteurs partenaires et contributeurs d’ADIFLOR, représentants de la puissance publique et de collectivités territoriales.
Somme toute, la progression d’ADIFLOR témoigne de la persévérance d’une équipe compétente et expérimentée qui permet d’atteindre, avec conviction, courage et détermination, des objectifs communs et d’obtenir des résultats concrets au service d’une cause partagée à savoir l’enseignement du français et le développement indispensable de la lecture.
Enfin, l’année 2025 se termine avec des nouvelles qui honorent et confortent la mission ADIFLOR. Le directeur de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, Paul Rondin, et Ivan Kabacoff, visage emblématique de TV5 MONDE et fervent défenseur de la francophonie, ont accepté de rejoindre le Comité d’honneur d’ADIFLOR. De plus, notre marraine, Nicole Lambert, illustratrice et créatrice des célèbres Triplés, a été élevée au grade d’officier de l’ordre national du Mérite.
Joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous.
Louis DUVERNOIS Président d’ADIFLOR
Sénateur (h)
***
40 bougies pour ADIFLOR
ADIFLOR a célébré ses 40 ans le 1er décembre au Palais du Luxembourg. L’association, engagée pour la lecture et la Francophonie, a présenté son bilan : 7 millions de livres distribués sur cinq continents et 1 800 projets menés dans 90 pays et les quatre programmes mis en œuvre pour promouvoir la lecture : Lire pour réussir à l’international, Lire pour s’informer et s’engager, Lire pour tisser des liens, Lire pour découvrir la Francophonie.
Pour ce faire l’association dispose de plusieurs outils : un stock de livres, une liseuse avec bibliothèque intégrée et depuis peu le site Lilote.fr .
La soirée a été marquée par la lecture d’élèves de CM1-CM2 de l’école Berthier (Paris 17), et par des remerciements aux partenaires de l’association depuis 1985.

Merci à tous ceux qui nous font confiance.

Une nouvelle page s’ouvre pour ADIFLOR
Fidèle à sa mission historique de promotion de la lecture et de la Francophonie, ADIFLOR élargit désormais son action à la France, tout en poursuivant ses engagements à l’international. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de renforcer l’accès à la culture et à l’éducation pour tous, en s’adaptant aux nouveaux enjeux sociétaux.
Pour marquer ce tournant, l’association dévoile un nouveau logo, une nouvelle vidéo de présentation et une refonte complète de son site internet, symboles d’une dynamique renouvelée. Ces changements visuels et numériques reflètent l’ambition d’ADIFLOR de moderniser ses outils tout en restant ancrée dans ses valeurs fondatrices.

Avec Lilote, ADIFLOR fait de la lecture, un jeu.
Depuis sa création en 2020, Lilote s’impose comme une solution innovante pour développer le goût de la lecture auprès des élèves. Voir le site https://www.lilote.fr/

Co-construite par des parents, des enseignants et des orthophonistes, cette plateforme propose des quiz ludiques permettant aux enfants de tester leurs connaissances sur des livres qu’ils ont déjà lus. L’objectif ? Rendre la lecture interactive, motivante et accessible à tous.
En intégrant Lilote à ses outils, ADIFLOR renforce et prolonge l’élan donné par ses fondateurs pour promouvoir la lecture auprès des jeunes tout en renforçant le rôle des adultes comme co-éducateurs.
Une nouvelle étape pour ADIFLOR qui vise à offrir des solutions variées et adaptées aux besoins des jeunes lecteurs,
Lilote est principalement proposée aux collectivités et territoires numériques éducatifs, où elle s’intègre comme une ressource clé pour encourager la lecture. Mais son ambition ne s’arrête pas là : bibliothèques, médiathèques et familles sont aussi des cibles privilégiées.
Vous souhaitez tester Litote, contactez nous lilote@adiflor.org
Comité d’honneur : 2 nouveaux membres
ADIFLOR a le plaisir d’accueillir Paul Rondin, Directeur de la Cité Internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts, et Ivan Kabacoff, présentateur de « Destination Francophonie » et Responsable des relations institutionnelles à TV5MONDE, au sein de son Comité d’Honneur.
Leur engagement vient enrichir une communauté de personnalités unies par une même passion pour la langue française et une volonté commune de promouvoir la lecture, au cœur des missions d’ADIFLOR.
L’ordre national du Mérite pour Nicole Lambert
Le 1er décembre, Nicole LAMBERT, illustratrice et créatrice des célèbres Triplés, notre marraine, a reçu de la part de Rachida DATI, ministre de la Culture les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite
ADIFLOR adresse ses plus vives félicitations à Nicole LAMBERT, une distinction qui récompense 40 années d’engagement pour les Triplés, nés d’ailleurs la même année que celle de la fondation d’ADIFLOR.
Directeur de la publication : Louis Duvernois
Comité de rédaction - Mise en page : Isabelle Le Camus
La vie de l'entrepôt
Au cœur de la Marne, l’entrepôt ADIFLOR poursuit sa mission essentielle : collecter, trier et préparer les commandes de livres vers des destinations où l’accès à la culture reste un défi. Chaque jour, des centaines d’ouvrages transitent par ce lieu, transformant des dons en opportunités pour des milliers de lecteurs à travers le monde.
ADIFLOR ne travaille pas seul. Le partenariat avec Recyclivre permet de donner une troisième vie aux livres qui ne correspondent pas aux besoins des projets en cours. Ces ouvrages sont revendus ou redistribués, évitant ainsi le gaspillage. Pour les livres trop abîmés, une filière de recyclage est mise en place avec Roughol, spécialiste du recyclage papier, assurant une gestion écologique des invendus.
Grâce au travail des bénévoles et à cette chaîne solidaire, des écoles, bibliothèques et associations locales dans les pays bénéficiaires peuvent enrichir leurs fonds documentaires. Les livres, outils de savoir et d’éveil, deviennent ainsi des vecteurs de développement et d’éducation pour tous.

Les projets du second semestre
Tchad : un second lot de liseuses pour le programme IFADEM
Une deuxième commande de liseuses a mobilisé les bénévoles d’ADIFLOR qui ont activé et contrôlé chacune d’elles. Leur engagement a permis de garantir que chaque appareil soit opérationnel et chargé des contenus pédagogiques adaptés avant leur expédition.
Un grand merci à Wojo La Madeleine pour avoir accueilli l’équipe d’ADIFLOR et offert un cadre de travail idéal pour mener à bien cette mission. Ce partenariat a facilité la logistique et permis de finaliser le projet dans les meilleures conditions.
Les liseuses ont désormais rejoint le Tchad. Elles seront prochainement distribuées dans les écoles du programme IFADEM.

Burkina Faso : La Maison de Lecture de Sabou s’enrichit grâce à ADIFLOR
Depuis son inauguration le 8 mars 2024, le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle de Sabou, commune abritant 61 793 habitants dont plus de la moitié sont des jeunes, au Burkina Faso, offre un espace dédié à la culture, à l’éducation et à l’insertion professionnelle des jeunes. Construite en voûte nubienne, cette bibliothèque publique de 50 m² accueille déjà plus de 100 abonnés et une quinzaine de visiteurs quotidiens, principalement des écoliers et collégiens.
A la demande de Marie-Ange Bayemi qui a soutenu la création du CELPAC, ADIFLOR a préparé plus de 400 livres pour renforcer son fonds documentaire, permettant ainsi d’élargir l’accès au savoir pour toute la communauté. En savoir plus
Macédoine : ADIFLOR et l’Institut Français de Skopje unissent leurs forces pour faire vivre le français dans les écoles
L’Institut Français de Skopje mène actuellement un projet ambitieux : organiser des ateliers de sensibilisation à la langue française auprès de 1 500 élèves de cinquième année primaire (10 ans), issus de 24 écoles. L’objectif ? Susciter leur intérêt pour le français, afin qu’ils le choisissent comme langue vivante 2 à leur entrée au collège.
Face à un manque criant de ressources pédagogiques dans ces établissements, l’Institut s’est tourné vers ADIFLOR pour les équiper en livres. Ainsi les bénévoles de l’entrepôt ont entrepris la préparation de 24 lots pour un total de plus de 2600 livres.
France « Lire pour s’informer et s’engager » Paris 17
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture a renouvelé son soutien au programme « Lire pour s’informer et s’engager » mené à l’école Berthier. Cette initiative, qui allie plaisir de lire et éducation à la citoyenneté, a pour ambition d’accompagner les jeunes dans leur compréhension du monde et de les encourager à s’engager pour un avenir plus juste et solidaire.
Cette année, les activités proposées aux élèves mettront particulièrement l’accent sur les thématiques de la citoyenneté mondiale et du vivre ensemble. Les enfants découvriront comment la lecture peut être un levier pour s’informer, comprendre les défis de notre époque et agir en faveur d’une société plus inclusive et respectueuse des droits de tous.
Les comités d'ADIFLOR
Comité 51 – Fagnières/Châlons
Dans la continuité de leur engagement commun en faveur de la lecture et de la langue française, ADIFLOR et la Mairie de Châlons-en-Champagne vont une nouvelle fois unir leurs forces à l’occasion de la Semaine de la Francophonie qui se déroulera du 15 au 23 mars 2025. Un défi lecture sera organisé dans le cadre de l’opération Dis-moi 10 mots d’un monde à venir, du Ministère de la Culture dans les écoles primaires et collèges de la ville.

Par ailleurs, deux nouveaux établissements scolaires rejoignent le programme Lire pour réussir et recevront des liseuses.
Et cette année, grande nouveauté, les écoles vont bénéficier d’un abonnement à Lilote.
Comité 78 – Versailles
Dans la continuité de la formation organisée par l’YCID Structurer et formaliser son projet associatif en mai dernier, Isabelle Le Camus a bénéficié d’un accompagnement individualisé de 50 minutes pendant lequel elle a présenté le travail réalisé avec les membres du Bureau sur la réactualisation du projet associatif d’ADIFLOR. Cet accompagnement mené par Delphine Hoffmann a permis d’obtenir des recommandations, des conseils et de définir la nouvelle stratégie d’ADIFLOR autour de 4 programmes d’action autour de la lecture qui permettent de renforcer les compétences des élèves, de leur apprendre à s’informer pour agir, de tisser des liens et de découvrir la diversité culturelle francophone.
Par ailleurs, la Commission animations du territoire s'est réunie le 13 octobre. Présidée par Alain GOURNAC (Département des Yvelines), elle a vocation à échanger sur les orientations d’YCID en matière d’animation du territoire. L’YCID s’implique fortement en faveur de la jeunesse : Dispositif Education à la citoyenneté mondiale – ECM, les bourses CYAM (Citoyens des Yvelines, Acteurs du Monde) et le programme Collèges solidaires, le Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de coopération internationale « Jeunesse ». Mais également dans la formation des acteurs du monde associatif avec une offre de formation régulière et diversifiées et l’animation de l’ensemble du réseau.
Soutenir les actions d'ADIFLOR
Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier. Vous pouvez adhérer ou faire un don en ligne en cliquant ICI, soyez en remerciés.
TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES


