Semer le plaisir de lire en France

ADIFLOR et la ville de Châlons-en-Champagne s’associent pour sensibiliser les élèves à la lecture.

C’est une expérience inédite en France que vont vivre les élèves de l’école élémentaire Paul Lapie de Châlons-en-Champagne. En effet, cette école choisie par M. Julien Noirvache, Directeur du service éducation de la Mairie de Châlons-en-Champagne, sur recommandation de l’inspectrice d’Académie, vient de recevoir un lot de « Liseuses Francophone d’ADIFLOR » dite LFA.

Lire sur liseuse, découvrir des livres du monde francophone, partager ses lectures avec d’autres enfants dans le monde grâce au Club créé sur la plate-forme DéjàLu.fr... voilà une façon innovante d’aborder la lecture qui a totalement séduit M. Jean-Christophe Brunin, enseignant de la classe deCM1 qui sera la première à utiliser les liseuses. Le Directeur, M. Fabrice Dumont, précise qu’elle sera, dans un second temps, proposée à l’ensemble des classes de l’établissement puisque sa bibliothèque multi-niveau le permet. Autant en faire profiter le plus grand nombre.

La liseuse offre un nouveau mode de lecture adapté à notre monde moderne tout à fait attrayant pour les enfants. Elle permet de proposer de nouvelles activités aux élèves que ce soit en autonomie ou de façon collective mais aussi de les ouvrir sur le monde par la dimension francophone de sa bibliothèque et son Club associé, un espace collaboratif dédié à la communauté francophone d’ADIFLOR. Ce Club permet de créer du lien entre professeurs, bibliothécaires, animateurs, élèves… détenteurs de la liseuse et de partager des animations ou des idées de jeux littéraires, tout est possible !

Pour Châlons-en-Champagne, c’est l’occasion de donner une dimension internationale et solidaire au projet en associant une école de Bobo-Dioulasso, ville avec laquelle elle est jumelée. Mme Sabine Bourg-Broc, Maire-Adjointe chargée de l’éducation, propose d’établir une convention tripartite pour sceller ce partenariat et pérenniser le projet, rappelant que l’éducation et la Francophonie sont deux axes très importants dans la politique de la ville.