La lettre d'information - n°43
Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus
Juillet 2021
Le mot du Président
La Covid-19 a déstabilisé notre monde depuis un an et demi ; malgré la formidable capacité d’adaptation des uns et des autres pour vivre avec le virus, quels que soient nos domaines d’activité, les difficultés de mise en œuvre de nos objectifs sont fortes car tout est ralenti, tout est dans l’incertitude du lendemain. Pour autant devons-nous baisser les bras ? Devons-nous être saisi par l’esprit de renoncement ?
Non ! Nous devons toujours essayer de voir les choses de manière positive et garder espoir. L’espoir de l’action, l’espoir et le devoir de fraternité pour partager la culture francophone car l’avenir se prépare aujourd’hui, et les enfants qui apprennent le français ont besoin de nous pour préparer les lendemains qui seront radieux nous ; ne pouvons pas sacrifier la jeunesse francophone. De part et d’autre de la cordée francophone, chacun doit ne pas renoncer et aller de l’avant car la culture est aussi – nous l’avons vu - une voie pour supporter et dépasser ce contexte sanitaire.
J’entends trop souvent que la francophonie n’intéresse plus. Mais enfin qui ? Mais enfin de quoi parle-t-on ?
Les voies de la francophonie sont multiples et chacun peut trouver la sienne ou plusieurs d’entre elles afin de faire de la francophonie un espace de progrès, de partage, de liberté, d’égalité et de fraternité.
On peut s’engager dans l’action francophone pour différents objectifs non exclusifs les uns des autres :
- l’alphabétisation, scolarisation des enfants dans le monde pour que chaque enfant, fille ou garçon, soit un future adulte libre.
- la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme, frein et handicap à un développement libre.
- la promotion, la diffusion et le rayonnement de la langue française.
- la promotion de l’égalité fille/garçon, homme/femme.
- le partage de valeurs communes.
- la défense d’intérêts communs notamment linguistiques et la promotion de la diversité linguistique.
- la découverte de la diversité culturelle et de régions ainsi que de pays où l’on parle, apprend, crée en français dans et hors de l’Organisation internationale de la Francophonie, et le partage culturel qui en découle.
- créer un espace économique, culturel, stratégique (sanitaire, militaire), en paix.
La Francophonie avec une majuscule (institutionnelle) et la francophonie avec une minuscule (ensemble des territoires et des personnes qui s’intéressent au français, l’apprennent et le parlent) doivent être une alliance de personnes libres et de progrès pour un monde meilleur. Chacun doit en prendre conscience, surmonter les écueils car nous avons tous un rôle à jouer, a fortiori les Français.
En effet, qui peut mieux que les Français et notamment les décideurs (institutionnels, politiques, culturels, économiques) qui sont les mieux placés pour cette promotion (si, les Québécois qui le démontrent quotidiennement en appliquant leur belle devise « Je me souviens ») : chaque action, chaque coup de pouce est un acte de volontarisme en faveur du monde francophone, un acte citoyen car ces différentes voies d’accès à la francophonie sont toutes des voies d’action concrète de la citoyenneté et de réalisation de chacun en faveur des autres. Il y a tant de motifs d’être fier d’être francophone et de faire partager cette passion francophone, passion du partage et des autres. Etre francophone, c’est être un humaniste, c’est être conscient de ce lien extraordinaire qui nous relie, par la langue, au cœur de l’humanité.
Francophones de tous pays, unissez-vous et rejoignez ADIFLOR. ADIFLOR est un acteur de progrès culturel et territorial engagés auprès de ceux qui en ont le plus besoin, engagés dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement édictés par l’ONU depuis de nombreuses années et capable de mener de A à Z des projets francophones de manière efficace et professionnelle grâce à une équipe compétente et dynamique.
Très bel été à tous et à la rentrée pour mobiliser autour de vous en faveur de notre action francophone.
Raphaël FANTIN, Président d'ADIFLOR
***
Les enseignants sénégalais se forment à la liseuse.
Avec le soutien de Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID), une formation à l'utilisation de la liseuse a été réalisée en avril dernier à Dakar. Voir l'article dédié en ligne.
Un don au bénéfice d'ADIFLOR
L'Association française des Amis de Ianchelevici, du nom du sculpteur et dessinateur francophone Idel Iancheleviciné 1909 en Roumanie et ayant longtemps vécu à Maisons-Laffitte, a été créée en 1987. Elle avait pour but de réunir les amis et admirateurs de l'artiste afin de contribuer au rayonnement de son œuvre enFrance. Sa Présidente, Monique PIGE, ancien Maire adjoint de Maisons-Laffitte,a malheureusement dû dissoudre l'association mais nous a fait l'amitié de reverser les fonds de l'association à ADIFLOR souhaitant participer au rayonnement de la France à travers nos actions. Nous la remercions très chaleureusement.

Vous aussi, vous pouvez aider ADIFLOR par vos dons, donations et legs. CLIQUEZ ICI
Petit point pratique sur le don, lisez notre article. CLIQUEZ ICI
Découvrez la nouvelle vidéo d'ADIFLOR
Les projets du premier semestre
États-Unis. Vincent Sciama, Consul général de France à la Nouvelle-Orléans, vient de nous annoncer la bonne réception de la palette de livres et liseuses qui très prochainement vont être redistribués dans les 27 écoles de Louisiane pour la prochaine rentrée scolaire. Une opération soutenue par notre partenaire l’AIMF.

Djibouti, l’Institut français vient de réceptionner plus de 2000 livres qui ont été transportés par la Marine nationale grâce à notre partenaire Marine Partage. Cette opération s’inscrit dans la continuité puisqu’en 2019 et en 2020, les élèves officiers de l’École Navale de Brest avaient déjà transporté pour nous plusieurs centaines de livres. Les livres envoyés ont été utilisés pour de nombreux projets, notamment lors de l’ouverture de la Bibliothèque Nationale de Djibouti. Certains ouvrages ont été installés dans le CDI du collège d’Omar Jaaga alors rénové par les Forces Françaises à Djibouti, d’autres ont été donnés à la à la bibliothèque de l’association AADO (Association pour l’Avenir et le Développement d’Obock). Enfin, les jeunes participants aux concours de la Francophonie organisés par l’association Al Fowza se sont vu récompensés par des livres.

Deux projets ont été réalisés avec notre partenaire Books for Africa. Au Mali, près de 2000 livres ont été remis au Baobab Learning Center de Tominiani pour développer la bibliothèque du centre. En Côte d’Ivoire, c’est le lycée Saint Michel d'Anyama qui a été bénéficiaire d’une dotation de plus de 2500 ouvrages.
Le Complexe Scolaire Privé Laïc YANFOUOM de Dapaong au nord du Togo a reçu un lot de 30 liseuses grâce à l’association ADESDIDA avec le soutien de l’AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Ce nouvel outil a tout de suite trouvé sa place auprès des enseignants et des élèves. Destinés, au départ, aux élèves de Seconde littéraire, les liseuses seront finalement mises à la disposition de l’ensemble des élèves.

Projets en cours
Au Togo, en partenariat avec le Club Le littéraire présidé par l’écrivain Steve BODJONA.
À Madagascar, pour l’école Clovis Arthur. Vous pouvez participer à ce projet en faisant un don sur Hello Asso - Lire pour réussir à Madagascar
Au Burkina Faso pour l’école de Koro dans le cadre du projet de Solidarité international mené avec la classe de CM1 de l’école Paul Lapie(voir article Mon livre préféré)
La vie de l’entrepôt
L’équipe de bénévole se renforce et nous sommes ravis d’accueillir Stéphanie Nicolas qui habite Fagnières; Elle viendra apporter son aide 4 jours par semaine.
Nous lui souhaitons la bienvenue.

Calendrier de l'association
* ADIFLOR sera présente à la Foire de Châlons-en-Champagne le samedi 4 septembre 2021
* ADIFLOR sera présente aux Etats généraux du livre en langue française à Tunis les 23 et 24 septembre 2021
Mon livre préféré pour le Burkina Faso
Le 21 mai dernier, à l'école Paul Lapie de Châlons-en-Champagne, les élèves de CM1 de la classe de Jean-Christophe Brunin ont participé à une atelier de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale voir l’article Mon livre préféré.
Afin de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris ils ont organisé une collecte de livres pour les élèves de l’école de Koro, village situé à 10km de Bobodioulasso. Dès la rentrée prochaine, un jumelage sera mis en place entre les deux écoles, promettant de nombreux échanges sur les lectures préférées des élèves.

Partir en livre
Pour sa 7eme édition, la fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 30 juin au 25 juillet 2021. Organisée par le Centre national du livre(CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon dulivre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse.
ADIFLOR a décidé de prendre part à cette grande fête en lançant son Défi lecture de l’été auprès de tous ceux qui ont envie d’y participer petits et grands. Nous vous invitons donc tous à vous inscrire en vous rendant dans notre Club livresque, en cliquant sur le lien
DEFI DE L'ÉTÉ

Bonnes lectures à tous
Lire en Délire

Animations à l'école Blomet (Paris 15eme)

