La lettre d'information - n°45
Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus
Juillet 2022
Le mot du Président
Au Sénégal, en Louisiane, au Gabon, à São Tomé et Principe, en République Démocratique du Congo, au Mali et en Roumanie, ADIFLOR a poursuivi ces derniers mois sa mission sur tous les fronts comme vous pourrez le constater dans cette nouvelle Lettre d’information.
Coopération et Développement sont au cœur de notre action associative et en partenariat croissant avec des collectivités territoriales qui, elles-mêmes, s’organisent et se réorganisent pour satisfaire des intérêts locaux et régionaux en appui, aussi, d’une ouverture internationale en matière, notamment, de réalisation de projets éducatifs et culturels auprès des jeunes, une mission que partage ADIFLOR.
Cette coopération opérationnelle est porteuse à plus d’un titre. Elle permet de développer un réseau d’acteurs large et diversifié incluant des acteurs majeurs de l’aide française au développement que sont les ministères et autres institutions concernées.
Avec les Régions de France, et particulièrement les Régions d’île-de-France, du Grand Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes, notre mission associative d’apprentissage de la langue française, langue de la République, et de l’accompagnement des jeunes à la pratique de la lecture, s’inscrit ainsi parfaitement dans l’esprit de la “Grande Cause Nationale”, décrétée par le gouvernement de la République française.
Louis Duvernois
Président d'ADIFLOR
***
ADIFLOR membre de l'Alliance pour la lecture
ADIFLOR a rejoint en tant que membre associé l’Alliance pour la lecture, un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre. Pour en savoir plus https://alliancepourlalecture.fr

L’activité de notre Club livresque
* Semaine de la Francophonie et de la langue française - Dis-moi 10 mots.
À l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie ADIFLOR a organisé un concours littéraire et artistique, pendant tout le mois de mars.
Retrouvez les textes des lauréats ainsi que le livret proposé par la DGLFLF dans notre bibliothèque sur DéjàLu - Bibliothèque Dis moi 10 mots

* LE DÉFI DE L'ÉTÉ
Une carte postale originale
Participez à notre défi littéraire et artistique de l'été "Une carte postale originale".
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Nous attendons vos cartes postales avec impatience !
Animations et évènements
La Francophonie s’affiche à l’école Blomet - Paris 15e
Les élèves de CE2 de l'école Blomet découvrent la Francophonie à travers une collection d'affiches, grâce à ADIFLOR et à l'AFAL. La Francophonie s'affiche pour les élèves de CM2 de l'école Blomet à Paris 15e !
Merci aux équipes pédagogiques, à Laura Lebeau, la secrétaire générale de l'AFAL, à la déléguée générale Isabelle Le Camus et aux bénévoles pour cette animation à l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

À la découverte du monde Francophone à l’école la Tour d’Auvergne - Paris 9e
Mardi 19 avril, l'équipe ADIFLOR a eu l’occasion d’intervenir auprès des CM1 de l’École de la Tour d’Auvergne dans le 9ème arrondissement de Paris, aux côtés de l’AFAL et de Rayed Chaibi, Président de l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), qu’il a fondée en 2018.
Au programme : sensibilisation à la Francophonie et à la Solidarité internationale : comment ADIFLOR par son action participe à l'ODD 4 pour une éducation de qualité.
Et pour finir une petite lecture, l'occasion pour les élèves de découvrir la Liseuse Francophone d'ADIFLOR. Les élèves ont beaucoup apprécié !
✨Merci à la directrice de l’établissement et à l’enseignante pour leur accueil.

Apprendre le français autrement - Paris 11e
Dans le cadre du programme de la politique de la ville mené par la Mairie, les associations Paroles Voyageuses et le Centre Social le Picoulet ont reçu chacune un lot de liseuses destinées aux adultes allophones et ou en situation d’illettrisme, apprenant du français.
Les apprenants du français ont également pu participer à deux animations autour de la liseuse. La première sur Paris leur a permis de mieux découvrir la ville. C’est la thématique de La Poste qui a été abordée lors de la deuxième intervention avec un texte sur la carte postale.
Merci à Omar pour la belle carte que nous avons reçue.


Remise du Prix de l'Académie Rosalie
L’ Académie Sœur Rosalie rassemble les élèves volontaires du collège qui veulent écrire un roman. Cette initiative a été lancée en 2019-2020 par le CDI du collège-lycée. Pour la 3ème année consécutive, ADIFLOR s’associe au Prix de l’Académie en offrant la possibilité d’être éditée dans le Club livresque et dans la liseuse.
Le 14 juin, les élèves se sont vu remettre un prix récompensant le travail d’écriture réalisé tout au long de l’année.
Deux des finalistes de ce concours ont pu se rendre à l’Institut de France afin de rencontrer l’auteur et académicien Danny Laferrière. Un moment privilégié et passionnant pour les élèves, leurs professeurs et les représentants d’ADIFLOR qui ont pu échanger avec lui pendant plus d’une heure.


ADIFLOR au Salon Saint-Maur en Poche
À l'invitation du Forum Francophone des Affaires, ADIFLOR a participé au Salon Saint-Maur en poche organisé par la Ville de Saint Maur des Fossés. Echanges avec Paul de Sinety, Délégué général à la Langue française et aux langues de France et belle rencontre avec Juliette Elamine - "Les mots du liban" pleine d'enthousiasme pour des projets communs.

TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE UN TRÈS BEL ÉTÉ.
Les projets du premier semestre
Sénégal - Lire pour réussir.
Après deux ans, nous avons pu enfin retourner au Sénégal ! Une mission pour rendre visite à chacune de nos écoles partenaires. Même si le lien n’a jamais été rompu grâce à notre Club livresque et notre groupe WhatsApp, rien ne vaut les échanges en réel. L'occasion également d'intégrer deux nouvelles écoles dans le projet : Jaaxay 19 et Alois Kobes et de nouer un nouveau partenariat avec l'association SENUM
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Aux États-Unis - Louisiane.
Notre opération en Louisiane s’achève, les derniers cartons de livres et de liseuses ont été réceptionnés.
Avec le soutien de l’AIMF et la collaboration du Consulat général de France, ADIFLOR a pu remettre près de 1600 livres à 27 établissements pour étoffer leur bibliothèque. C’est l'école Henry Heights Elementary, dans la Paroisse de Calcasieu, qui a été choisie pour mener une expérience pilote avec les liseuses. Merci à Madame King Hanphiboune, d’avoir accepté d’être notre professeur référent. Dès la rentrée prochaine les élèves pourront lire en numérique.

Au Gabon
En partenariat avec l'Institut français de Libreville et la Marine nationale, ADIFLOR a remis 1534 livres et 4 petites bibliothèques francophones qui feront le bonheur des lecteurs de l'Alliance Française de Sao Tomé et Principe, de la toute nouvelle bibliothèque Biblio'nell, des élèves des écoles Gros Bouquet et du réseau soeurs bleues.

En République Démocratique du Congo
À la demande de notre partenaire Book for Africa, ADIFLOR a envoyé un conteneur de 32850 livres dans le cadre du projet « Let’s learn together ».
Le projet des USAID « Let’s learn together » ( Apprenons ensemble) aide les enfants âgées de 6 à 9 ans à améliorer leurs résultats littéraires. Le projet se concentre sur l’apprentissage des filles, des enfants indigènes et des enfants porteurs de handicaps avec le soutien du département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations unies, et de la LIZADEEL (association basée en RDC pour la protection des femmes et des enfants).
Au Mali
ADIFLOR a fait don de 900 livres à l’Institut des Hautes Etudes de Management situé à Bamako.
En effet, L’IHEM s’est donné pour mission de contribuer à la diffusion de nouvelles et solides connaissances dans ses domaines de compétences, et ADIFLOR est fière d’y contribuer avec le don réalisé.

En Roumanie
ADIFLOR a fait un don de 534 livres au lycée public "Vasile Alecsandri" à Galați, en Roumanie à la demande de Madame Dumistrascu, professeur de français au sein du collège.
Projet en cours
Tunisie : la deuxième phase du projet qui consiste à équiper des établissements scolaires en liseuses est en phase d’achèvement. Plus de 400 liseuses sont sur le départ pour la prochaine rentrée scolaire.
Partenaires : Paris Région Expertise Madagascar, la Région Ile-de-France, le Ministère de la Culture DGLFLF
Djibouti : un conteneur de livres est en préparation dans l’entrepôt pour l’ Association Enfants Djibouti afin d'équiper un ensemble de bibliothèques scolaires dans la région de Dikhil.
Madagascar : l’accès à la culture y est très limité pour la population de la capitale Antananarivo pourtant un enjeu important. La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) souhaite apporter sa contribution en renforçant l’accès au livre. ADIFLOR participera au développement du fonds des bibliothèques.
Partenaires : La Région Ile-de-France, France région Expertise, et l’Ambassade de France
Sénégal : Lire pour réussir 2022 - 2023 - Deux nouveaux établissements vont rejoindre le programme. Des activités et une fête de la lecture sont prévues en partenariat avec l'association SENUM et Saint Louis Initiative.
Partenaires : YCID, l'AFAL, le Fonds la Valinière, EDENRED, le Ministère de la Culture DGLFLF.
La vie de l'entrepôt
Le Président Duvernois s’est rendu dans l’entrepôt ce 28 juin. Georges et Marie-Dominique Herbillon et Eric Lacour lui ont montré les derniers arrivages de livres, merci à nos généreux donateurs.

Les Comités ADIFLOR
- Comité 51 - Fagnières - ADIFLOR a pris part à l’assemblée générale annuelle de GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement). Cette structure administrative opérationnelle de la Région Grand Est dont le siège est à Strasbourg, est un relais entre l’État, les collectivités territoriales et d’autres acteurs de la société civile dont ADIFLOR. Notre action commune s’inscrit d’ailleurs dans les grands objectifs d’accompagnement des acteurs qui sont d’animer un dispositif “Associations et Scolaires” pour des actions concrètes liées aux Objectifs de Développement Durable, les ODD qui favorisent l’ouverture au monde, le progrès social, au moyen de partenariats innovants, solidaires et citoyens.

- Comité 78 - Versailles - Isabelle Le Camus a participé à l’Assemblée Générale de l’YCID. ADIFLOR est désormais membre de la Commission animation du territoire. Le projet Lire pour réussir au Sénégal a reçu un avis favorable de la commission.

- Comité 63 - Chamalières - Ce tout nouveau comité sera dirigé par Raphaël Fantin. L’objectif est de développer la coopération avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Rendez-vous de la régionalisation sur les politiques publiques en faveur des jeunes
Isabelle Le Camus s’est rendu à Lyon à l’invitation de Laurent Wauquiez, Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). À l’occasion des 20 ans de l’association, étaient organisés les 1er Rendez-vous de la régionalisation sur les politiques publiques en faveur des jeunes. Dédiés aux politiques publiques des collectivités territoriales en faveur de la jeunesse, les présidents des régions francophones, conscients de l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes, ont montré un vif intérêt pour l’aide qu’ ADIFLOR pourrait leur apporter dans leurs politiques de renforcement de la lecture.


