La lettre d'information - n°46
Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus
Décembre 2022
Le mot du Président
Continuons à œuvrer ensemble pour une cause commune.
ADIFLOR entre dans ses 38 ans d’existence. Cette date anniversaire est à souligner lorsque l’on connaît les nombreux obstacles liés au maintien de la vie associative dans un contexte social et économique compliqué.
Malgré de réelles difficultés, certes, mais avec détermination et méthode, ADIFLOR a démontré en 2022 sa raison d’être et son efficacité dans la mission qu'elle s'est fixée. Promouvoir l’apprentissage de la langue française par la lecture, langue partagée dans 88 pays membres de l’Organisation Internationale de La Francophonie (OIF), constitue un engagement citoyen libre et responsable dans la défense d’une cause commune.
En cette année 2023, ADIFLOR s'inscrit dans le projet " Lecture", "Grande Cause Nationale" décrétée par le gouvernement. ADIFLOR, en se transformant progressivement en «PME associative», et toujours sans but lucratif, s’appuie, à la fois, sur le livre imprimé et sur le numérique. La liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA), nouvel outil d'accompagnement pédagogique participe à l’apprentissage en créant des possibilités nouvelles de contacts personnalisés, comme l’animation à distance de Clubs de lecture ou la consultation de livres de pays francophones, une première et une ouverture d’esprit sur la culture des autres.
ADIFLOR a développé ce savoir-faire dans la conception de sa liseuse, d’usage pédagogique pour les enseignants et ludique pour les jeunes apprenants. Nous remercions de son appui et de ses conseils la Délégation générale à la langue française au ministère de la Culture. Cet appui institutionnel nous a permis d’entretenir des collaborations auprès de collectivités territoriales désormais partenaires (Régions, Départements, Communautés urbaines et Communes) intéressées par des coopérations éducatives et culturelles à l’international.
2023 sera pour ADIFLOR une année charnière. Un passage entre le monde d’hier et celui de demain. Notre expérience associative et notre savoir-faire organisationnel, distingués à plusieurs reprises par l’attribution d'un Prix par l’Académie française, témoignent des résultats concrets obtenus par ADIFLOR.
Le succès de la LFA a conduit notre association à travailler avec institutions et établissements scolaires soucieux d’un enseignement performant et de qualité. Ainsi ADIFLOR est en cours d’acquisition du site « Déjà lu » structure avec laquelle nous collaborons depuis deux ans. Par ailleurs, ADIFLOR négocie l’établissement d’une convention de travail avec la FAMAF (Fédération des Anciens Maires et Adjoints aux Maires de France), dont le président exécutif est Bernard LOBIETTI et le président d’honneur, Jacques GODFRAIN, ancien ministre de la Coopération. Tous deux sont d’ardents défenseurs de la promotion du français et d’une francophonie des peuples. L’objectif de cette convention inter-associative est de créer un réseau de comités locaux, traits d’union opérationnels entre ADIFLOR et les collectivités territoriales.
En ce début d'année, j'adresse mes remerciements à tous les vaillants bénévoles qui sont l’âme vivante d’ADIFLOR en leur souhaitant en cette proche et nouvelle année 2023, bonheur et santé pour eux-mêmes et tous les leurs.
Une bonne année de bonheur et de santé, ensuite, à tous ceux qui nous connaissent, nous soutiennent et qui consultent régulièrement le site d’informations d’ADIFLOR.
À bientôt,
Louis Duvernois
***
La lecture, Grande cause nationale
ADIFLOR a lancé sur Helloasso une campagne de participation à la Grande cause nationale de promotion de la lecture décrétée par le Gouvernement, pour remettre la lecture au cœur de la vie quotidienne.
En tant que membre associé l’Alliance pour la lecture, ADIFLOR se mobilise chaque jour pour développer la lecture en langue française, afin que les enfants dans le monde deviennent des citoyens éclairés, libres et responsables.
Vous souhaitez aider ADIFLOR dans sa mission cliquez ICI
La vie de l’entrepôt
L’équipe s’est agrandie : aux côtés de Georges et Marie-Dominique Herbillon, d'Eric Lacour et de Philippe Debrard, ADIFLOR accueille Joël Bourscheidt - Merci à tous pour le travail réalisé tant pour le tri et le rangement de l’entrepôt que pour la préparation des commandes. Et à Abdel Boukhari qui se charge des collectes en région parisienne et des transferts vers l'entrepôt.
Les éditeurs ont été nombreux à soutenir nos actions par des dons de livres, merci pour leur confiance.

Les Comités ADIFLOR
- Comité 51 - Fagnières - Isabelle Le Camus, s’est rendue à l’école Lavoisier à Châlons-en-Champagne afin de remettre un lot de liseuses pour l’établissement. C’est la classe de CM1 de Madame Parmentier qui a eu la chance d’être sélectionnée pour tester la liseuse. Après quelques jeux pour apprendre à manipuler la liseuse, celle-ci n’avait plus de secret pour les élèves. L’inspecteur et les représentants de la Mairie, présent pour l’occasion, sont repartis convaincus que cette classe allait faire des progrès en lecture.


- Comité 78 - Versailles - ADIFLOR a participé la Commission animation du territoire afin de mettre en place les différentes activités de l’année. Par ailleurs, une édition spéciale au format de la liseuse de la BD Morgane au fil de l’eau a été réalisée et intégré dans les liseuses distribuées au Sénégal dans la cadre du projet Lire pour réussir soutenu par l’YCID.

- Comité 63 - Région Auvergne - Rhône-Alpes Comme suite à la participation d’Isabelle Le Camus au colloque organisée par l’association Internationale des Régions Francophones (AIRF), une convention est en cours d’élaboration afin de mettre en place une collaboration dans les domaines de l’éducation et de la culture ayant pour objectif d’aider les collectivités territoriales à renforcer l’offre de lecture en français et la diffusion du livre francophone sur leur territoire.
L’activité de notre Club livresque
* Semaine de la Francophonie et de la langue française - Dis-moi 10 mots.
Comme chaque année, ADIFLOR participe à la semaine de la langue française et de la Francophonie qui aura lieu du du 18 au 26 mars 2023 dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots"organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de la France (DGLFLF). Le thème de l’édition 2023 porte sur Dis-moi dix mots à tous les temps. C’est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés cette année.

Cette année ADIFLOR s’associe au concours organisé par la DRAC Grand Est et par l’Association Initiales en Région Grand Est qui proposent de rédiger un texte sur le thème des 10 mots. Le concours est ouvert à tous ! Élève ou professeur, seul ou en groupe, en classe, en bibliothèque ou en club… Célébrons tous ensemble l’amour de la langue française !
Pour en savoir plus et participer cliquez ICI
Retrouvez le livret proposé par la DGLFLF dans notre bibliothèque en ligne ICI
À la découverte de Molière
Connaissez-vous bien Molière ? Découvrez-le en répondant aux 15 questions de notre QUIZ
Pour plus participer, cliquez ICI Qui fera un sans fautes ?

Les projets du deuxième semestre
Au Sénégal - Lire pour réussir
Le programme « Lire pour réussir», initié il y a maintenant 3 ans, répond aux objectifs de développement durable ODD4 : veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.
Ce projet qui a débuté en 2018 se veut pérenne, basé sur l'accompagnement à l’appropriation de nouveaux outils et la mise en oeuvre d’activités autour de la lecture par les enseignants et duplicable avec l'intégration de nouveaux établissements chaque année.
Ainsi, en novembre deux nouveaux établissements ont rejoint le programme : le lycée Sergent Lamine Camara dont le professeur référant Mme FALL Diouma Ndong et le CEM JohnF. Kennedy dont le professeur référant Mme DIOP Aminata Mbaye

Les deux enseignantes sont membres de notre nouveau partenaire l’association Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM), association sénégalaise, présidée par Maïmouna Diakhaté Leye dont les objectifs s’inscrivent dans la formation et le renforcement de capacités en compétences numériques des acteurs de l’éducation pour une amélioration efficiente de la qualité des enseignements-apprentissages grâce aux technologies de l’information et de la communication.
En avril 2023, une fête réunira tous les établissements autour de la lecture. L’occasion pour chaque école de partager le travail réalisé tout au long de l’année pour renforcer la lecture
.avif)
En Tunisie
Le Président de la République française Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Tunis, a inauguré le 1er février 2018 l’Alliance française de Tunis. Après 70 ans d’absence, la plus grande ONG culturelle du monde a en effet rouvert ses portes en Tunisie pour redynamiser l’enseignement du français en Tunisie. L’ Alliance est un maillon dynamique opérant dans le secteur éducatif et culturel tunisien et a pour cela besoin d’une offre de livres de qualité pour ses lecteurs.
C’est ainsi que la médiathèque de l’Alliance française de Tunis s’est vu renforcée avec l’arrivée de 1100 livres offerts par ADIFLOR. Isabelle Le Camus avait eu l’occasion de rencontrer son Directeur Faycal Mezhoudi lors de sa dernière mission qui lui avait fait part de ses besoins en livres. Puis c’est Nesrine Besbes, Responsable du Centre de langue, qui a pris le relais pour le choix des ouvrages et mener à bien ce projet.

Au Cameroun
* L’association WOMED pour commémorer la journée de l'enfant africain a invité le 16 juin dernier une cinquantaine d'enfants à participer à des activités ludiques et de lecture avec les livres. Selon la Directrice Vanessa Kadjo "Ils ont énormément apprécié les livres offerts par ADIFLOR."

* ADIFLOR a également envoyé à Anderson Bilingual School 550 livres pour sa bibliothèque. Cette école de Douala, créée en 2006 promeut le bilinguisme et souhaite proposer à ses élèves un fonds francophone afin de les inciter à lire en français.

Au Sénégal.
Mlomp est une commune du Sénégal, situé en Basse-Casamance à environ 40 km au sud-ouest de la région de Ziguinchor, dans le département d'Oussouye. Elle compte 24 quartiers, 5 écoles maternelles, 13 écoles primaires, 4collèges, 2 lycées. Il existe aussi un Centre de Formation Agricole (C.F.A) et le centre ''KUKUNGUME'' crée et tenu par les sœurs de Saint Joseph, qui est un centre de formation pour les femmes et les jeunes filles mères. Elles sont formées à la couture, broderie, batik, restauration, entretien des chambres de passage...
À l'intérieur de ce Centre, les sœurs ont ouvert un espace pour les élèves, étudiants, professeurs, touristes, sœurs, prêtres, personnes des villages et à toute personne de passage... dans lequel elles souhaitent créer une bibliothèque car le village n’en possède pas.
Grâce à la Marine Nationale qui a accepté de les transporter à titre gracieux, plus de 1300 livres ont pu être envoyés à Mlomp pour la toute nouvelle bibliothèque.
À Djibouti.
Un conteneur, soit 20 000 livres, est parti avec l’Association Enfants Djibouti afin d'équiper un ensemble de bibliothèques scolaires dans la région de Dikhil.
Cette région se situe au sud-ouest de la République de Djibouti, à une centaine de kilomètres de Djibouti, la capitale et une dizaine de kilomètres de l'Éthiopie. Sa superficie de 7 200 Km2, fait de celle-ci, la plus grande des 6 régions administratives de Djibouti. Sa population est estimée à près de 100 000 habitants dont 10 000 élèves.Malheureusement, les livres font particulièrement défaut dans les bibliothèques de ces établissements.
Les livres seront répartis sur différents sites : deux lycées, un collège, plusieurs écoles primaires. Ce projets’ appuie sur une structure locale Eveil de Dikhil et sur le ConseilRégional pour coordonner la chaine de livraison.
À Madagascar.
La collecte menée sur HelloAsso Lire pour réussir à Madagascar a permis d'ouvrir une bibliothèque à l’école Clovis Arthur, en partenariat avec l’association Trait d’Union - France Madagascar. Cette toute nouvelle bibliothèque a été inaugurée au mois de juillet. À cette accosion Marc et Nadia Houry, les porteurs du projet se sont rendus sur place. Merci à tous les contributeurs.

Projet en cours
Tchad
Comme suite à l’expertise réalisée par Eric DUREL Chef de projet de Biblio SUD Solidarité Urgence Développement, la médiathèque de l’Institut français du Tchad va renforcer ses collections. À la demande de Pierre Hubert Touchard, directeur de l'IF, le nouveau médiathécaire va passer une commande de livres auprès d’ADIFLOR.
Madagascar
La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) souhaite renforcer l’accès au livre auprès de sa population. ADIFLOR avec le soutien de la RégionIle-de-France et l’Ambassade de France a envoyé près de 4000 livres issus de son stock. Cette dotation sera complétée par des achats réalisés auprès des libraires et éditeurs locaux et également avec des liseuses.
Tunisie
La deuxième phase du projet qui consiste à équiper des établissements scolaires en liseuses est en phase d’achèvement. Plus de 400 liseuses sont arrivées à Tunis grâce à nos partenaires : la RégionIle-de-France et le Ministère de la Culture DGLFLF. La distribution dans les écoles par l’Institut français est prévue dès le mois de janvier.
Mission Jeanne d’Arc
Comme chaque année l’association Marine Partage a proposé à ADIFLOR d’embarquer des cartons de livres à distribuer selon les escales de la Mission Jeanne d’Arc.
