Toutes le lettres d'informations
>
La lettre d'information - n°47

La lettre d'information - n°47

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Juillet 2023

Le mot du Président

ADIFLOR SUR TOUS LES FRONTS

ADIFLOR continue sa transformation et s’adapte aux nouvelles attentes des bénéficiaires en confortant l’esprit associatif qui nous rassemble autour d’une mission : l’apprentissage du français et le développement de la lecture.

Fidèle à ses engagements sans but lucratif, ADIFLOR, fondée il y a 38 ans par Xavier Deniau, ancien ministre, a participé au cours du premier semestre 2023, en France et à l’étranger, à la réalisation de projets éducatifs et culturels au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, à Djibouti, au Luxembourg et en Roumanie.

Pour renforcer son nouveau modèle associatif, ADIFLOR a notamment participé aux Assemblées générales annuelles de deux de ses partenaires : Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) et Gestion Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD) de la Région du GrandEst.

La levée progressive des restrictions de circulation a permis de monter de nouveaux projets avec nos partenaires et d’effectuer des visites de terrain, étapes essentielles pour construire ensemble des coopérations concrètes et équitables aux termes de solides échanges bâtis sur l’écoute, la réciprocité et la confiance.

ADIFLOR peut ainsi légitimement se réjouir du succès remporté dernièrement à Dakar auprès de 8 établissements scolaires soit près de 4 000 élèves qui suivent le programme « Lire pour réussir » qui s’appuie sur le livre numérique. L'association est la première à promouvoir ainsi les livres d’éditeurs français et francophones pour une ouverture sur la diversité culturelle. La liseuse d’ADIFLOR est un outil pédagogique pour les enseignants et de pratique ludique pour les jeunes apprenants.

Nous pouvons également souligner que l'action d'ADIFLOR a été à nouveau récompensée, comme depuis de nombreuses années, par un prix de l’Académie française.

Nous vous invitons maintenant à découvrir dans cette Lettre d’information semestrielle les projets réalisés par d’ADIFLOR avec le soutien de ses partenaires privés et institutionnels, qui croient aux valeurs universelles portées par la langue française. J'adresse mes remerciements à tous les bénévoles et en particulier à l'équipe de notre entrepôt à Fagnières, à proximité de Châlons-en-Champagne, durement éprouvée cette année.

Bonne lecture.


Louis Duvernois
Sénateur (h)

***

La vie de l’entrepôt

Un semestre difficile à ADIFLOR qui a perdu deux bénévoles à quelques semaines d’intervalles.

Le 25 avril dernier nous apprenions avec une grande tristesse le décès de M. Georges Herbillon, et le 16 mai celui de M. Philippe Debard, tous deux bénévoles à notre entrepôt de Fagnières/Châlons-en-Champagne. Tous les membres d’ADIFLOR réitèrent leurs condoléances auprès de Mme Marie-Dominique Herbillon et Mme Debrard leurs épouses et de l’ensemble de leur famille.

Georges et Philippe ont été pendant plusieurs années, des animateurs, organisateurs fidèles et dévoués à la gestion et logistique propres à l’entrepôt. Nous leur en sommes reconnaissants et les remercions vivement pour l’œuvre ainsi accomplie.

Au revoir et merci, chers Amis.

Les Comités ADIFLOR

- Comité 51 - Fagnières. À l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, les élèves des écoles Lavoisier et Mont Saint Michel ont participé au concours Dis-moi dix mots organisé en partenariat avec la DRAC Grand-Est et l’association Initiales en Région Grand Est. Retrouvez les textes des lauréats dans la bibliothèque dédiée de notre Club livresque sur DéjaLu.fr ICI.

Une réunion a eu lieu à Châlons le 7 juillet sur le déploiement des liseuses dans les écoles pilotes en présence de Sabine Bourg Broc, adjointe au Maire, en charge de l'éducation. Le bilan fait par les enseignants est très positif, "les élèves sont motivés par l'outil numérique et l'engouement pour la lecture a augmenté" selon JC Brunin (CM1-École Paul Lapie).

Le président d’ADIFLOR, Louis DUVERNOIS, a participé le 27 juin dernier à l’Assemblée générale annuelle de GESCOD de la Région GRAND EST, consacrée aux Solidarités et Coopérations pour le Développement.Il a été accueilli par le président de GESCOD, Jean-Pierre FORTUNÉ et la directrice, Gaëlle LE BARBU. ADIFLOR a pu constater le dynamisme des acteurs locaux et régionaux notamment en ce qui concerne des réalisations en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Dans ce contexte opérationnel, ADIFLOR souhaite poursuivre et développer sa mission associative auprès de l’équipe d’agents et bénévoles de GESCOD et, particulièrement, dans le secteur éducatif et culturel au service des Objectifs de Développement Durable. ADIFLOR se félicite déjà du partenariat réussi avec GESCOD et la ville de Châlons-en-Champagne, dans la réalisation de projets éducatifs et culturels auprès d’établissements scolaires locaux et la participation du ministère de l’Education nationale, appréciée par notre association.

- Comité 63 - Chamalières. Un nouveau partenariat pour agir avec les collectivités territoriales : la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF) et ADIFLOR ont signé, le 21 mars, une convention. Une première réunion de travail a eu lieu le 4 juillet à ADIFLOR avec Bernard Lobietti et Jean-François Massue avec l’objectif de déterminer les premières actions à mettre en œuvre. Deux axes ont été retenus, un projet au Liban avec avec JF Massue et l’ADAMA du Var et un projet en France en partenariat avec la Maison de la Francophonie AIN SUD dont B LOBIETTI est le Président, sur le développement de la lecture numérique dans les écoles et la mise en place d’échanges franco-sénégalais.

- Comité 78 - Versailles. ADIFLOR a participé aux réunions de la Commission animation du territoire qui a pour rôle de suivre la mise en œuvre des activités locales et s’est inscrite sur le tout nouveau site de l’YCID. ICI

Le 3 juin, le Président Louis Duvernois et le trésorier Eric Boulte ont participé à l’Assemblée générale de l’YCID qui soutient depuis maintenant 3 ans le projet Lire pour réussir au Sénégal.

De nouvelles aventures livresque

En janvier, ADIFLOR a repris les rênes du site « DéjaLu.fr » grâce à Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui a toujours eu à cœur de renforcer la place de la lecture dans l’espace francophone.

Ce site de recommandation de lecture est tout à fait original avec son fil d’actualité tel un réseau social ou encore ces Clubs livresques qui permet de fédérer une communauté et de prolonger les lectures vers d’autres univers.

Un nouveau défi pour ADIFLOR qui souhaite s’inscrire dans la continuité pour garder sa communauté mais aussi faire preuve d’audace pour conquérir un nouveau public avec une ouverture sur la francophonie.

Parmi les premiers nouveaux Clubs « Les éditions Ganndal » et « Les mots du Liban » à découvrir en vous inscrivant gratuitement sur le site.

À la une de DéjaLu.fr

Retrouver de nouveau livres et de nouvelles activités

* Marguerite Yourcenar aurait eu 120 ans le 8 juin - Un Quiz de 10 questions pour la (re)découvrir. Cliquez ICI

* Un Défi lecture « La littérature francophone », un petit challenge personnel pour cet été dont les règles sont simples : lire 3 livres (minimum) en 4 mois parmi le ou les thèmes de votre choix : pays de la Francophonie, écrit en français, avec la lettre F sur la couverture. Pour participer cliquez ICI

À la une du Club ADIFLOR

·       Semaine de la Francophonie - Dis-moi dix mots

Comme chaque année, ADIFLOR a participé à la semaine de la langue française et de la Francophonie qui avait lieu du 18 au 26 mars 2023 dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots" organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).

Retrouvez le livret proposé par la DGLFLF ainsi que les textes des lauréats dans notre bibliothèque en ligne ICI

·       À la découverte de...Quiz ADIFLOR

Chaque année nous célébrons des auteurs. En 2023, nous commémorons le 110e anniversaire de la naissance d'Albert Camus. Testez vos connaissances en répondant aux 15 questions de ce Quiz ICI

·       Le défi de l’acteur.

Ce défi est proposé par Sofia Mansilla auteure et illustratrice de la Bande Dessinée « Felix Holmes et le mystère du mille-pattes. » Participez en cliquant ICI

Soutenir les actions d'ADIFLOR

Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier. Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI

Les projets du premier semestre

Au Sénégal - Lire pour réussir

Depuis la rentrée scolaire, 8 établissements scolaires de Dakar, soit près de 4000 élèves, suivent le programme « Lire pour réussir » qui a pour objectif de promouvoir la lecture, source de maîtrise de la langue française par l’usage du livre imprimé et du livre numérique. Il permet d’améliorer le niveau de lecture chez les jeunes et d’assurer l'appropriation de l'outil numérique liseuse tant par les élèves que par les enseignants. La liseuse est un outil de lecture innovant qui propose une bibliothèque avec des livres et documents sélectionnés avec les enseignants et adaptés au programme de l'Éducation nationale.

Les élèves ont travaillé toute l’année avec leurs enseignants dans le but de préparer un événement fédérateur pour créer une dynamique autour de la lecture et entre les établissements. C’est ainsi que le 17 mai a eu lieu la première « Fête de la lecture » au lycée Sergent Malamine Camara. Les meilleurs élèves de chaque établissement ont présenté de multiples prestations autour de la lecture. Retrouvez le film de la Fête et l’interview de Diouma Fall Ndong, professeur de français, vice-présidente, chargée de la commission partenariat à SENUM et par ailleurs coordinatrice du projet Lire pour réussir, réalisée par Sada Kane dans son émission littéraire "Impressions" sur 2stv en cliquant ICI

Au Tchad

Le français est la seconde langue d’une partie de la population ainsi que la langue officielle et d’enseignement avec l’arabe. L’accès au livre en français y est donc primordial. Seules quelques structures proposent des espaces de lecture parmi lesquelles la médiathèque de l’Institut français qui de surcroît propose un espace jeunesse. Renforcer les collections de la médiathèque, est une préconisation d’Eric DUREL Chef de projet de BiblioSUD Solidarité Urgence Développement, pour offrir aux lecteurs une plus grande diversité de lecture. Ainsi, plus de 6 000 livres ont quitté le stock d’ADIFLOR pour N’djamena pour rejoindre la médiathèque de l’Institut français du Tchad actuellement en pleine rénovation.

À Madagascar

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) a mis en œuvre un programme pour renforcer l’accès au livre auprès de sa population.  La rénovation de la bibliothèque municipale est presque achevée. Elle sera inaugurée en octobre prochain. ADIFLOR en collaboration avec Paris Région Expertise-Madagascar et avec le soutien de la Région Ile-de-France et l’Ambassade de France a envoyé près de 4000 livres issus de son stock. Ce sont également 120 liseuses qui seront mises à disposition du public avec une bibliothèque intégrée contenant une sélection de livres d’éditeurs malgaches partenaires du projet : Tsipika, Edirar, Dodo Vole et M Boky éditions. Cette dotation a été complétée par l’achat de plus de 300 livres réalisés sur place.

À Djibouti

Le Bureau du livre de l’Institut français a pour mission de soutenir les projets autour du livre à Djibouti et en particulier ceux qui concernent les bibliothèques. Avec l’aide d’ADIFLOR, il peut ainsi offrir des lots de livres aux porteurs de projets. Cette année, plus de 600 livres ont été acheminés avec le soutien de la Marine nationale par l’association Marine Partage dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc.

Au Luxembourg

Du nouveau à l’Institut français : une malle avec des livres qui racontent des histoires venues d’ailleurs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges de 5 à 12 ans, des albums, des romans, des bandes dessinées, des documentaires pour découvrir la diversité culturelle francophone et s’ouvrir sur le monde.

Cet été les jeunes luxembourgeois vont voyager grâce à leurs lectures.

En Roumanie

À l’occasion des 30 ans de jumelage entre les villes de Piatra Neamt et de Roanne, l’association le Roannais Piatra Neamt présidée par Jacky Polturat a organisé les Olympiades de la Francophonie avec Cristina Grigori, professeur de français au lycée Petru Rares ainsi que le Concours de dessin et peinture avec le lycée d’Art Victor Brauner.

Une fois encore, les élèves ont montré un très bon niveau de français et le choix des meilleurs textes a été difficile.  La remise des prix effectuée par Yves Nicolin, Maire de Roanne et Isabelle Le Camus pour ADIFLOR, ponctuée par des lectures de textes et des chants fut une belle fête en l’honneur de la langue française.

Animations et évènements

ADIFLOR avec l’AFAL en classe de CM2 à l’école Blomet célèbre la Francophonie. Au programme découverte de la Francophonie, lecture sur la liseuse ADIFLOR et Quiz en collaboration avec notre tout nouveau partenaire Lilote. À venir très prochainement une application pour notre liseuse avec des quiz hors ligne.

ADIFLOR était présente au salon de livre Africain à la Mairie du 6eme à Paris où la Guinée était à l'honneur. L'occasion de rencontrer nos partenaires, en particulier Aliou Sow Directeur des éditions Ganndal et Kadiatou Diaby, fondatrice de la librairie Carrefour de Guinée mais aussi Monsieur Diawara, Directeur national de la documentation et des bibliothèques scolaires en Guinée qui s’est montré très intéressé par la liseuse.

Remise du Prix de l'Académie Rosalie.

L’Académie Sœur Rosalie rassemble les élèves volontaires du collège qui veulent écrire un roman. Cette initiative a été lancée en 2019-2020 par le CDI du collège-lycée. Pour la 4ème année consécutive, ADIFLOR s’associe au Prix de l’Académie en offrant la possibilité aux meilleurs textes d’être édités dans son Club livresque. Pour cette année scolaire 2022-2023, le thème retenu était celui du Mensonge, il avait été suggéré par Dany Lafférière, lors de l’échange qui avait eu lieu à l’Institut de France, l’année dernière. Le 13 juin, les élèves se sont vu remettre un prix récompensant le travail d’écriture réalisé tout au long de l’année. Bravo aux lauréats.

Également ce semestre....

Bienvenue à Françoise de Tenorio, une nouvelle bénévole qui a rejoint l’équipe du siège.

Un grand merci à Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française pour ce Prix en reconnaissance des actions menées par ADIFLOR.

Patrick Plonski, Directeur exécutif de Books For Africa était en séjour à Paris. L'occasion d’une rencontre pour faire le point sur notre collaboration et les projets à venir.

Le 5 avril, ADIFLOR participait à l'Assemblée générale de l'AFAL à Villers-Cotterêts où les travaux du château qui accueillera la future Cité internationale de la langue française sont en cours d'achèvement. Une journée riche d'informations sur les actions de l'AFAL entre autres la présentation des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF) par Marie-Béatrice Levaux, présidente du Comité JAF.

TOUTE L'ÉQUIPE D'ADIFLOR VOUS SOUHAITE UN TRÈS BEL ÉTÉ.