Toutes le lettres d'informations
>
La lettre d'information n°48

La lettre d'information n°48

Directeur de la publication : Louis Duvernois Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus, Julien Gouguenheim

Décembre 2023

Le mot du président

« EN AVANT, CALME ET DROIT »


Telle est la devise de la cavalerie à Saumur ! L’équipe bénévole d’ADIFLOR s’en inspire, au siège de l’association, à Paris, dans notre entrepôt en Champagne, parmi tous les adhérents et dans nos comités régionaux.

En cette fin d’année 2023 nous remercions cette équipe déterminée à développer une francophonie des peuples. Au nom d’ADIFLOR, j’adresse mes vœux chaleureux à celles et ceux qui ont apporté une contribution précieuse à la pérennité de notre association.

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres. » Diderot.


Tel est le sens de nos actions. Certes, notre époque est souvent tourmentée mais nous continuons à croire à nos choix d’engagements.

Avec détermination et persévérance, ADIFLOR résiste et propose.
L’inventaire de nos activités pour 2023 se fera en assemblée générale annuelle. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire, avec une légitime fierté, que notre association a su s’adapter en proposant et réalisant des projets éducatifs et culturels couronnés de succès au plan national et international. Par exemple, au Sénégal, en Tunisie et à Madagascar et, en France, dans des écoles publiques de la Région Grand-Est.
Ainsi, nous sommes dans la volonté de remplir notre mission au service des peuples de la Francophonie. En effet, nous agissons pour promouvoir la lecture en français, décrétée “Grande Cause Nationale” par le gouvernement. Nous innovons avec une offre mixte de livres imprimés et numérisés dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA). L’intérêt public pour la LFA est croissant en raison de son double usage ; C’est d’abord, un outil pédagogique pour les enseignants et, ensuite, un instrument d’apprentissage ludique pour les jeunes qui peuvent consulter près de 400 livres et autres documents provenant d’éditeurs français et de pays francophones (88), membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.


L’espoir fait vivre, dit-on, mais la constance dans l’effort est la règle.


Joyeux Noël

Bonne et heureuse année.

Louis Duvernois
Sénateur (h)

***

La vie de l’entrepôt

 

L’activité de l’entrepôt se poursuit avec une équipe restreinte pour s’occuper la réception des livres, le tri, le rangement et la préparation des commandes. Régulièrement, Manon, jeune lycéenne, vient donner un coup de main précieux.

À l’occasion du Festival des Solidarités, ADIFLOR a organisé une vente dans l’entrepôt au bénéfice des actions de l'association. Les bénévoles avaient, en amont, soigneusement trié les livres qui pouvaient être vendus. Merci aux personnes qui ont participé à cette opération de solidarité internationale.

Du nouveau sur les réseaux sociaux grâce à Amandine Herbillon qui a créée et gère la page Facebook dédiée à notre Comité de la Marne. Cliquez ICI

Vous pourrez y retrouver toute l’activité locale.

L'équipe de l'entrepôt renforcée de 3 bénévoles parisisens

Les Comités ADIFLOR

 

- Comité 51 – Fagnières/Châlons – Trois écoles primaires de la ville, Paul Lapie, Lavoisier et Mont Saint Michel font partie du programme Lire pour réussir à Châlons-en-Champagne et utilisent à ce titre la liseuse francophone d’ADIFLOR(LFA) pour donner envie de lire aux élèves. La nouvelle version de la liseuse avec des Quiz qui a été installée en début d’année scolaire connaît un vif succès. Découvrez les nouvelles fonctionnalités ICI

Nils Vandengergheen, alternant à ADIFLOR, mettant à jour les liseuses

Madame Sevrain, enseignante en CM2 à l’école Lavoisier est ravie de cette fonctionnalité qui stimule vraiment les enfants et leur permet de vérifier leur compréhension des textes. Forte de ce retour positif, Sabine Bourg Broc, adjointe au Maire en charge de l’éducation, souhaite poursuivre le déploiement des liseuses dans les écoles de la ville. Dès le mois de janvier c’est l’école Pierre Curie qui recevra une dotation.  

L’objectif est également de renforcer les échanges internationaux dans le monde francophone à travers des jumelages. L’école  Pierre Curie est déjà en liaison avec le Maroc, l’école Mont Saint Michel sera en lien avec l’école Awayd Cherarda de Kerouan en Tunisie et l'école Lavoisier avec l'école Jaxaay 19 de Keur Massar au Sénégal. Ces deux dernières écoles possèdent déjà des liseuses, ce qui permettra aux élèves d’échanger sur leurs lectures ; véritable atout pour stimuler le solidarité autour de la lecture.

Enfin, en mars, les célébrations de la langue Française et de la Francophonie seront l’occasion de réunir les écoles autour de multiples activités tout au long de la semaine : concours Dis-moi 10 mots, Slam, défi Mot Magique en partenariat avec l’éditeur de jeu Vocabulon. La remise des prix est d’ores et déjà programmée par la Mairie le vendredi 22 mars.

- Comité 78 - Versailles – En septembre, ADIFLOR s’est rendue au Forum des associations. Une belle occasion pour découvrir les autres associations de la ville et rencontrer celle qui comme ADIFLOR œuvrent pour la Solidarité Internationale.

E. Boulte, trésorier responsable du Comité 78 et I. Le Camus

ADIFLOR a adhéré à Versailles Solidarité Internationale un collectif de 25 associations défendant la solidarité dans le monde, présentes à Versailles ou dans les communes environnantes. Ce groupe a pour but de faire connaitre et promouvoir les associations qui en sont membres et de participer à l’information et à la sensibilisation concernant les actes de solidarité internationale.

ADIFLOR a participé avec VSI à la Semaine de Solidarité Internationale le 18 novembre au marché de Versailles. Ce temps festif permet aux associations d’échanger sur leurs actions et de les faire connaître auprès du grand public. Ainsi ADIFLOR a présenté le projet Lire pour réussir au Sénégal, soutenu par Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID)

La commission Animation du territoire de l’YCID s’est réunie le 13 novembre, permettant de faire le point sur le réseau et ses activités mais aussi de définir le programme de l’année. Le nouveau site internet de l'YCID est une véritable vitrine pour les membres qui sont invitées à y déposer le maximum d’informations. Vous pouvez consulter la page d’ ADIFLOR en suivant ce lien

Le 25 novembre, Isabelle Le Camus a participé à la formation « Comprendre l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » organisé par YCID avec E-Graine avec l’objectif de développer des actions  à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) dans les écoles.

Une délégation du département Yvelines est allée visiter l'école du Saint-Esprit de Mbour au Sénégal. Le directeur JB Seck Sarr a accueilli le président du département Pierre Bédier. Cette visite a permis d'observer les progrès pédagogiques en lien avec la liseuse francophone d'ADIFLOR et de réaffirmer l'amitié entre le Sénégal et le département.

La délégation des Yvelines menée par le président P. Bédier

Soutenir ADIFLOR

Pour mener toutes ces actions ADIFLOR bénéficie du soutien de plusieurs mécènes que nous remercions mais ADIFLOR a également besoin de vous pour assurer son équilibre financier.

Merci d’avance pour vos dons et adhésions en cliquant ICI

 

Les projets du premier semestre

À Madagascar, inauguration de la bibliothèque d’Antananarivo

Le 9 octobre dernier a eu lieu l'Inauguration de la bibliothèque d’Antananarivo.

Cet évènement marque l'aboutissement d’un projet de rénovation de plusieurs années à l’initiative de la Commune Urbaine d’Antananarivo dans le but de renforcer l’accès au livre auprès de sa population.

Située dans la région des hauts plateaux du centre de l’île, Antananarivo est la capitale de Madagascar et compte environ 3,2 millions d’habitants. À Madagascar, l’accès à lecture en français est un enjeu de taille ; bien qu’il soit la deuxième langue du pays, seul 20% des Malgaches lisent le français.

La rénovation de la bibliothèque d’Antananarivo représente donc une réelle opportunité pour la diffusion de la lecture en français dans la capitale et dans le pays.

ADIFLOR en collaboration avec Paris Région Expertise-Madagascar et avec le soutien de la Région Île-de-France et l’Ambassade de France a participé à l’enrichissement des fonds de la bibliothèque en envoyant près de 4000 livres issus de son stock. Ce sont également 120 liseuses qui ont été mises à disposition du public avec une bibliothèque numérique intégrée contenant une sélection de livres d’éditeurs malgaches partenaires du projet : Tsipika, Edirar, Dodo Vole et M Boky éditions. Cette dotation a été complétée par l’achat de plus de 300 livres sur place.

Cette inauguration signe donc la réussite d’un projet commun pour la promotion de la lecture et la solidarité dans l’accès à celle-ci.

Inauguration de la bibliothèque municipale

Tunisie – Distribution des liseuses et mise en place des activités avec la liseuse

Les 3, 4 et 5 octobre 2023, ADIFLOR avec une délégation du Ministère de l’Éducation et de l’Institut français de Tunis, s’est rendu dans plusieurs écoles tunisiennes pour donner des liseuses contenant des bibliothèques numériques.

Ce projet fait suite à une première venue d'ADIFLOR en décembre 2022 pour une remise officielle de liseuses à l’école Maakel Ezzaim pour la remise officielle de liseuses dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Île-de-France consistant à équiper des établissements scolaires avec des liseuses. Il prend racine dans la volonté de la Tunisie de renouveler son attachement à la Francophonie, attachement montré lors du dernier sommet en 2022 à Djerba qui a mis en avant le développement des outils numériques tels que les liseuses dans l'apprentissage du français.

Le soutien, d'une part, de la Région Île-de-France a permis d’équiper des établissements primaires et collèges du Grand Tunis et celui, d'autre part, de l'Institut français, d'équiper des établissements en province. En plus de l’envoi, ADIFLOR a commencé à former les établissements à l’utilisation des liseuses en proposant des jeux, des quiz et concours entre établissements pour stimuler la curiosité des élèves et participer au développement de la lecture en Français.

Les élèves en quatrième année à l'école primaire Gooba 2 ont déjà réalisé une journée d'activités d'écoutes au cours de laquelle ils ont pu profité de la liseuses et de ses nombreux quiz.

Une journée bibliothèque de classe a été organisée avec les élèves en sixième année de l'école primaire de Ras Jebel durant laquelle les élèves ont utilisé les liseuses pour lire les Fables de la Fontaine et répondre aux quiz.

                                   Les élèves de l'école primaire Borj Cedria 2

En RDC un conteneur avec Books for Africa

ADIFLOR, en collaboration avec l'association Books For Africa, prévoit d’envoyer un conteneur de 25 000 livres en République Démocratique du Congo prêt à être envoyé dès janvier. 

Ce projet, initié par Books For Africa dans le cadre d’un programme d’éducation porté par l’organisation à but non-lucratif Education Development Center (EDC) et l’Agence étatsunienne pour le développement international (USAID), répond à un réel besoin.

En effet, depuis des dizaines d’années, les conflits armés très présents sur le territoire ont obligé plus de 6 millions de personnes à s’exiler, déstructurant les communautés et empêchant un accès aux ressources. Ce manque a extrêmement fragilisé le système éducatif et a favorisé la déscolarisation croissante des jeunes. Cet accès restreint à l’éducation empêche le développement du pays qui est urgent pour sortir plus de 80% de la population du seuil de pauvreté.

Le projet Integrated Youth Development Activities (IYDA) financé par l’USAID et l’EDC est donc destiné à une jeunesse privée de système éducatif dans le but de recréer une base d’enseignement permettant aux jeunes de sortir de la pauvreté.  

Dans ce cadre, le don de 25 000 livres sélectionnés dans les entrepôts d’ADIFLOR qui seront envoyés par conteneur par Books For Africa permettront la création de plusieurs bibliothèques, participant à la reconstruction progressive du système éducatif congolais.

                                       Les palettes prêtes à partir

Animations et évènements

ADIFLOR a participé au Congrès mondial de l'Alliance Française à l'UNESCO. Ouverture officielle par le Président de la Fondation des Alliances Françaises, membre du Comité d'honneur d'ADIFLOR, Yves Bigot. ADIFLOR a fait la rencontre de Souleymane Bachir Diagne, également membre du Comité d'honneur d'ADIFLOR.

ADIFLOR s'est rendue au salon Educatech  qui met en avant les évolutions technologiques pour l'amélioration des systèmes éducatifs. Isabelle Le Camus a retrouvé son nouveau partenaire Lilote qui propose des quiz dans la liseuse pour donner l'envie de lire. Voir la vidéo ICI

I. Le Camus et l'équipe de Lilote

Festival des solidarités - Organisé en collaboration avec le collectif Versailles Solidarités Internationales, cet événement a pour but de promouvoir la solidarité dans le monde grâce aux actions conjointes de nombreux acteurs dont nous faisons partie.

Annick Joos sur le stand au Festival des Solidarités à Versailles

 TV5 Monde et ADIFLOR

Cette année, la chaîne TV5 Monde fête ses 40 ans. Chaîne pionnière de la transmission des informations, garante de l'échange, de la solidarité et du débat entre pays de la communauté francophone, TV5 Monde a permis de "donner à voir différentes visions du monde, sans créer de conflits, mais en donnant les clés pour en débattre", et ce, depuis 4 décennies comme l'explique son Président, Yves Bigot.

À cette occasion, ADIFLOR souhaite célébrer son partenariat avec la chaîne et réaffirmer son soutien pour un accès démocratisé à l'information et un regard tourné vers les communautés francophones d'Afrique notamment.

Également ce semestre....

Un grand merci à Monsieur Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l'Académie française pour le Prix reçu en reconnaissance des actions menées par ADIFLOR.

Un nouveau bénévole à ADIFLOR. Julien Gouguenheim a rejoint l’équipe du siège et aura la charge de la communication.

ADIFLOR accueille également Nils Vandengergheen en alternance jusqu’en septembre prochain.

Toute l'équipe ADIFLOR vous souhaite de très belles fêtes et une bonne année !