Suivez notre actualité
Également sur notre page Facebook !

Lire pour réussir au Sénégal

Lire pour réussir est un programme de renforcement d’accès à la lecture basée sur un outil innovant la liseuse Francophone d’ADIFLOR (LFA) et des formations à l’animation.

On estime qu’en 2060 l’Afrique comptera 850 millions de francophones. L’espace francophone deviendra alors le quatrième espace géo linguistique et une composante essentielle de la scène mondiale. Dans ce contexte, l’enseignement d’un français de qualité est primordial.  

ADIFLOR et Saint Louis Initiatives ont décidé de s'associer pour développer et renforcer la lecture, source de réussite scolaire, dans les établissements scolaires sénégalais.

Après une expérience pilote réussie dans le groupe scolaire Derklé, la deuxième phase du projet avait pour objectif d’équiper 6 nouveaux établissements scolaires (environ 3000 élèves) avec des Liseuses Francophones d’ADIFLOR contenant 300 livres chacune et de mettre en place un programme de renforcement de la lecture.

Ainsi en collaboration avec l’Inspecteur du Grand Dakar, Abdoulaye Wade et le Directeur du Diocèse de Dakar l’Abbé Georges Guirane Diouf et avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Ile-de-France, l’Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), ADIFLOR et ont remis 216 liseuses (soit 64 800 livres) aux écoles Liberté 6A, Liberté 6B, Iman Abdou Ndiaye 3, Cheikh Mouhamadou Sakho A, Ibrahima Koité et Saint Esprit.

Pendant une semaine l’équipe ADIFLOR a livré les cartons de liseuses dans les écoles et a initié les élèves et enseignants à l’utilisation de la liseuse.

Dès la rentrée prochaine, les enseignants bénéficieront d’une formation renforcée auprès pour l’utilisation de la liseuse pour la création de document et l’utilisation des audio-livres.

Les inspecteurs de secteur impliqués dans le projet travaillent eux à la création d’un guide pédagogique qui permettra à l’enseignant de faire le lien avec le programme de français.

La vie de l’association, de NOUVEAUx PARTENARIATs

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue le 29 avril dernier permettant de présenter les actions menées en 2019.

Le Président a rappelé l’importance des deux nouvelles coopérations nouées par l’association en 2019

Le 19 janvier, ADIFLOR a signé avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) une convention triennale 2019-2021 pour une Francophonie moderne et attractive d’actions et de moyens. Cette convention de partenariat permettra aux élus locaux francophones de s’appuyer sur l’expérience d'ADIFLOR pour renforcer leurs capacités d’intervention en faveur de l’éducation et de la diffusion de la langue française.

Le 19 juin, le Préfet des Yvelines a publié l’arrêté approuvant la modification de la convention constitutive de l’Yvelines Coopération Internationale et développement (YCID), comprenant la liste de ses nouveaux adhérents (215 membres) dont ADIFLOR fait désormais partie. Une nouvelle coopération essentielle pour le développement du projet "Lire pour réussir au Sénégal".

Puis il a présenté le bilan des activités réalisées tout au long de l’année remerciant les éditeurs partenaires, les généreux donateurs et les bénévoles qui permettent la réalisation de ces projets. Ainsi, près de 90 000 livres imprimés et numériques ont été offerts aux écoles et bibliothèques pour soutenir la lecture en français dans le monde.

Semons en Roumanie le plaisir de Lire en français

L’objectif de ce projet est de renforcer la place de la langue française dans le système éducatif roumain et de donner une impulsion nouvelle à l’enseignement bilingue en Roumanie.

Ce programme a été initié en 2018 dans les établissements scolaires roumains en partenariat avec l’Association Roumaine des Professeurs Francophones (ARPF) et le soutien de l’Institut français de Bucarest. Quatre écoles pilotes ont alors testé l’usage de la liseuse et du livre numérique avec succès.

Ainsi en 2019, à l’occasion des Assises de la langue française « La langue française dans tous ses états » les 10 et 11 juillet 2019 à l’Université Transilvania  de Brasov, Cristina Durau, Secrétaire générale de l’ARPF, a présenté les différentes utilisations de la liseuse avec les élèves aux professeurs de français présents dans la salle. Elle explique que la liseuse offre un nouveau mode de lecture adapté au monde actuel dans lequel les nouvelles technologies séduisent les jeunes. Attrayante, avec son contenu adapté selon le niveau des apprenants, elle a une incidence positive sur leur comportement de lecture.

Ce fut l’occasion de remettre des liseuses à trois nouveaux établissements permettant ainsi d’élargir l’expérimentation.

L’objectif cette année est de renforcer l’équipement en liseuses et de fournir 4 nouveaux établissements mais aussi d’accompagner les enseignants à l’utilisation de la liseuse par une formation à la création de documents pour la classe avec transfert dans la liseuse et à l’utilisation des audio-livres et de mettre à la disposition des enseignants un blog pour partager leurs expériences et proposer des animations inter-établissements.

ADIFLOR et l’AIMF partenaires en Tunisie

L’AIMF déjà mobilisée avec la ville de Tunis et l’association Kon Sadiki au collège de Sijoumi pour mettre en place un projet sur l’engagement citoyen, renforce son engagement pour la lecture avec ADIFLOR.

L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) avait financé l’équipement de la bibliothèque du collège, il était donc tout naturel que dans le cadre du partenariat ADIFLOR-AIMF, de renforcer l’offre de lecture pour les élèves.

Ainsi l’établissement a reçu une dotation de liseuses contenant une bibliothèque numérique de 300 livres auxquels s'ajouteront prochainement en lien avec la Fédération des éditeurs Tunisiens, ceux d’auteurs tunisiens. Des formations à l’utilisation de la liseuse et des animations autour du livre et de la lecture seront également mises en place avec l’équipe enseignante et les bénévoles de l'association Kon Sadiki qui animent le Club de lecture.

La lettre d'information - n°41

Juin 2020

Le mot du Président

En cours

Lire pour réussir au Sénégal

Après une expérience pilote réussie dans le groupe scolaire Derklé, cette nouvelle phase du projet a permis d’équiper 6 nouveaux établissements, soit environ 3000 élèves, avec des Liseuses Francophones d’ADIFLOR contenant 300 livres chacune et de mettre en place un programme de renforcement de la lecture. Soutenu par l'inspecteur de l'académie du Grand Dakar, Abdoulaye Wade, ce projet innovant en faveur de la lecture est accueilli avec joie dans les établissements scolaires par les équipes enseignantes.

Merci à l'ensemble de nos partenaires sans qui se projet n'aurait pas pu se réaliser.

Dès la rentrée, les animations reprendront dans les classes.

2020 : lecture et numérique en Tunisie

Le Ministre de l’Education nationale, Monsieur Haten Ben Salem, a déclaré l’année scolaire 2019-2020 « Année de la lecture » et la Tunisie accueillera en 2021 le 18e Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone ». Le projet initié par ADIFLOR qui s’inscrit dans la programmation du Ministère de l’Éducation nationale de la Tunisie et vient en appui des nombreuses actions menées localement en faveur de la langue française par l’Institut Français de Tunisie, le réseau des Alliances françaises et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), consiste à équiper les écoles de livres-jeunesse en langue française dans les zones prioritaires définies par le Ministère et tester auprès de quelques écoles du Grand Tunis et à l'Alliance française l’usage des liseuses déjà téléchargées de nombreux ouvrages.

Réouverture de l'entrepôt

Après 3 mois de fermeture, l'entrepôt a ouvert à nouveau ses portes le mercredi 20 mai. Merci à l'équipe des bénévoles qui reprend son activité. Le travail ne manque pas avec la préparation de la commande pour la Tunisie : plus de 40 000 livres pour 533 écoles. Les livraisons de livres de la part des éditeurs bloquées depuis 2 mois arrivent enfin ainsi les collectes réalisées en région parisienne.

La vie de l'association : ADIFLOR crée un Comité d'honneur

Lors de la dernière Assemblée générale, les membres ont souhaités sur proposition du Conseil d'administration de créé un Comité d'honneur qui accueillera toute personne ayant rendu des services éminents à l'association et/ou œuvrant de manière désintéressée au développement et au rayonnement de la langue française, de la Francophonie et de la lecture.

Yves Bigot devient Président de la Fondation des Alliances françaises

Directeur général de TV5 monde depuis 2012, Yves Bigot a été élu Président de la Fondation le 21 avril dernier ouvrant ainsi une nouvelle page de l'histoire pour toutes les Alliances françaises qui depuis 1883 constituent un réseau incontournable à travers le monde pour l'enseignement de la langue française.

Aux côtés d'Yves Bigot : Françoise Nyssen, Vice-Présidente ; Bernard Cerquiglini, Vice-Président et Trésorier ; Thembi Latifa SENE, Scrétaire ; Raffaele ROMANO, Membre.

De nouvelles perspectives de collaboration pour ADIFLOR et la Fondation partenaire depuis la création de l'association.

Directeur de la publication : Raphaël Fantin Rédaction/Mise en page : Isabelle Le Camus

Vous êtes correspondant de presse ou souhaitez parler de notre association autour de vous ?
Téléchargez nos différentes présentations.

• PRÉSENTATION D'ADIFLOR Télécharger

• PRÉSENTATION DE LA LISEUSE Télécharger

• PRÉSENTATION DU KIT DU BIBLIOTHÉCAIRE Télécharger

• PRÉSENTATION DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE Télécharger

• BULLETIN D'ADHÉSION/DON Télécharger

Vous avez des questions, nous serons ravis de vous renseigner.

Contactez-nous :

contact@adiflor.org